Les 3e Rencontres de l’alimentation durable ont réuni de janvier à mars 2021, plus de 1 700 participants issus du monde associatif, de la recherche, des entreprises et du secteur public. Trois projets ont émergé lors de ces échanges, bénéficiant de l’émulation collective et de la richesse des points de vue. Retrouvez la synthèse illustrée de cet événement ainsi que les vidéos et ressources associées dans les actes disponibles dès maintenant !
Partager des expériences, accélérer les transitions
Quels systèmes alimentaires pouvons-nous construire pour nous préparer et répondre aux crises à venir ? Telle est la question centrale qui a réuni les participants dans ce momentum particulier que nous vivons, marqué par des défis majeurs mais aussi des opportunités inédites. Deux mots clés ont ainsi guidé les échanges : urgence et synergies.
« Les 3èmes Rencontres de l’alimentation durable ont été l’occasion, malgré les contraintes liées à la crise Covid, de réunir une large communauté d’acteurs engagés dans la métamorphose des systèmes alimentaires » souligne Clément Cheissoux, Responsable de programme Alimentation Durable France à la Fondation. « Dans cette période difficile, nous avons voulu permettre la création de liens autour de pistes d’action concrètes, en privilégiant une approche participative, sans perdre de vue la diversité des défis cruciaux auxquels nous faisons face. Les crises notamment sanitaires et climatiques, lourdes de conséquences sociales, nous rappellent l’urgence d’agir ensemble. »
« Pensées pour proposer de véritables espaces de partage et d’échange, les Rencontres sont elles-mêmes le fruit d’une co-construction » rappelle Marie-Stéphane-Maradeix, Déléguée générale de la Fondation. « Depuis la première édition, la Fondation Daniel et Nina Carasso élabore cet événement avec des partenaires qui participent largement, au travers de leur expertise et leurs domaines spécifiques de recherche ou d’action, à son ancrage au cœur des enjeux et réalités des acteurs de l’alimentation durable. »
L’ambition partagée avec nos partenaires (l’Ademe, la Banque des Territoires /Groupe Caisse des Dépôts, l’Inrae, la Chaire Unesco Alimentation du monde et AgroParisTech) est celle de « faire communauté pour faire société. » La réussite de cet événement qui a réuni plus de 1 700 participants, atteste des forces de la coopération et nous invite à poursuivre nos collaborations.
Une restitution sous forme de carnet d’apprentissage
Prenant en compte la situation sanitaire, cette 3ème édition des Rencontres a été conçue entièrement en ligne à travers 9 sessions de conférences, tables rondes et ateliers alliant partage de savoirs et échange de pratiques. Ces rendez-vous ont constitué un espace privilégié de travail pour la grande communauté des acteurs de l’alimentation durable, animée par la volonté d’une transition agroécologique, démocratique et inclusive, qui soutient ou porte de nombreuses initiatives en faveur d’un système agricole et alimentaire plus juste, solidaire et respectueux de l’environnement. Ensemble, nous avons partagé les constats et les défis à relever, puis identifié des principes et voies d’action pour construire des synergies.
Nous vous proposons de retrouver ces discussions dans un document synthétique sous forme de carnet illustré, enrichi de vidéos et de ressources associées aux sujets investis.
Le pari de l’intelligence collective : 3 projets en éclosion
Ces 3e Rencontres visaient notamment à faire émerger des projets multi-acteurs répondant à des besoins prégnants et prioritaires. Ce processus d’intelligence collective mené in vivo au cours des sessions avec plus de 80 participants, a fait éclore des idées de projets réunissant des organisations de la société civile, des collectivités locales et des entreprises.
Nous accompagnons en incubation 3 de ces projets collectifs, en apportant des moyens financiers mais aussi humains avec un appui en expertise, animation et compétences par l’association les Chaudronneries, groupement d’acteurs spécialisés dans les coopérations territoriales. L’objectif dans les mois à venir, est de permettre à ces projets de se concrétiser, de se déployer et répondre aux besoins identifiés lors des Rencontres.