3ccd2b33-0d13-48f2-a75f-6c0d44d5986c

Alimentation, eaux usées, consommation : les solutions innovantes des 3 entreprises lauréates du dernier jury Tiina !

Alimentation Durable
13 mai 2024

Le fonds d’amorçage Tiina, créé dans le cadre de notre politique d’investissement à impact, a sélectionné 3 nouvelles entreprises pour répondre aux enjeux de la transition de notre alimentation et de notre agriculture. Elles bénéficient d’un prêt à taux réduit pouvant aller jusqu’à 50 000 euros et d’un accompagnement par nos partenaires, MiiMosa et makesense. Découvrez cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui pensent le monde de demain dès aujourd’hui !

benoit
«
Tiina s’inscrit dans le cadre de la politique d’investissement à impact de la Fondation Daniel et Nina Carasso, complémentaire à sa mission de mécénat. Nous avons pour ambition de faire émerger un écosystème d’entreprises innovantes et en capacité de faire bouger les lignes.
»
Benoît Mounier, Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

ZALG, les forces de l’algue sous toutes ses formes

Pourquoi les algues, qui concentrent de si nombreuses vertus, sont-elles absentes du patrimoine culinaire français ? C’est ce constat qui a amené Tanguy Gestin et Vincent Lacaze à créer ZALG à Vannes en 2021, qui se donne pour mission d’accompagner la transition alimentaire vers un modèle durable et gourmand ! Préparés sous forme de dés ou de plaques à partir d’algues cultivées au large des côtes bretonnes, ces légumes de la mer se cuisinent en quelques minutes tout en conservant leur forme d’origine. En collaboration avec une équipe de chefs et des biologistes marins, ZALG a développé un savoir-faire unique afin de donner aux algues la place qu’elles méritent dans nos assiettes. En valorisant cette ressource sous-exploitée sans recours à des intrants chimiques, à l’irrigation ou à des terres agricoles, cette jeune entreprise s’engage dans la lutte contre le changement climatique tout en offrant des options alimentaires riches en nutriments, accessibles et adaptées aux préférences des consommateurs modernes.

Le financement Tiina est destiné à accompagner l’industrialisation ces nouveaux produits et leur pré-commercialisation. En mars 2024, ZALG a remporté le Snacking d’Or au Sandwich & Snack Show, dans la catégorie Produits de la Mer, avec la première Salade de Wakamé Française Bio et prête à l’emploi.

https://www.zalg.fr/qui-sommes-nous-2/

Zeni : une solution pour l’eau, inspirée par les océans

ZENI offre une solution inspirée par la nature, les microalgues, pour une gestion durable et circulaire de l’eau dans les industries. L’entreprise s’appuie sur la capacité des microalgues à épurer l’eau (traiter les nitrates, les phosphates et autres polluants) et accompagne les industriels dans leur transition environnementale. « Notre solution biomimétique offre un double bénéfice écologique et économique, grâce à la production d’eaux traitées réutilisables et de biomasses valorisables » explique Jean-Michel Pommet, fondateur de ZENI, spécialisé en microbiologie industrielle. ZENI permet ainsi de préserver les ressources naturelles et de produire de la biomasse algale à haute valeur ajoutée environnementale pour l’agriculture (engrais biosourcés avec impacts sur croissance végétale et restauration de la vie des sols) et l’alimentation animale. Une innovation qui a séduit le jury Tiina : « L’entreprise, pilotée par une équipe experte et complète, souhaite relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. » Le financement obtenu va permettre d’accélérer la construction d’un module de traitement de l’eau d’1 m3 mobile, qui tournera chez les industriels pour tester en direct leurs effluents avec des microalgues mangeuses de nitrates !

https://ze-ni.com

Organisons-nous et prenons notre alimentation en main avec Graoucoop, supermarché coopératif 

De 2015 à 2020, Julien participe à la création de la Cagette, supermarché coopératif de Montpellier, et codéveloppe le projet avec une poignée d’idéalistes dans un garage jusqu’à une coopérative réunissant plus de 4 000 personnes. En mars 2020, il déménage dans les environs de Metz et envoie à une vingtaine d’associations et collectifs une lettre d’appel pour la création d’un supermarché coopératif. Il rencontre ainsi Nathalie, Valérie, Xavier, Anne, Hector, Jordan, Alex et bien d’autres. C’est le début de l’aventure Graoucoop, structure de distribution participative et coopérative, à but non lucratif, où les membre sont les seuls copropriétaires, décisionnaires et clients. Chacun participe à la gestion du magasin, selon ses capacités, 3 heures consécutives toutes les 4 semaines. Avec un taux de marge sensiblement plus bas qu’ailleurs dans la distribution, les producteurs sont mieux payés et les produits moins chers pour les clients.

Les membres de Graoucoop veulent rendre plus accessible une nourriture de qualité, et encourager chacun à se réapproprier l’acte d’achat dans une démarche d’éducation populaire et de montée en compétence collective. Un objectif a été concrétisé le 9 mars 2024 avec l’ouverture d’un supermarché coopératif à Metz Sablon.

https://graoucoop.fr

Premières retombées fructueuses de Tiina

A ce jour, Tiina accompagne 16 entreprises engagées dans la transition agricole et alimentaire. Les premiers résultats sont encourageants : pour les 5 projets entrés dans le programme en 2022, on note une croissance du chiffre d’affaires mensuel de 84%, et 27 ETP créés (Équivalent Temps Plein) soit +79%. L’effet de levier s’évalue à 29  : 1€ investi par Tiina a contribué à 29 € de fonds en levées. Plus d’informations dans l’article dédié.

Photo en Une : Zeni

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?