Après 3 éditions du Premio Daniel Carasso, notre Fondation vient de lancer en Espagne le Daniel Carasso Fellowship pour donner une nouvelle impulsion à la recherche systémique sur l’Alimentation Durable. Avec ce nouveau programme, nous souhaitons soutenir de jeunes chercheurs de toutes nationalités et disciplines scientifiques, tout en consolidant le développement de la recherche dans ce domaine en Espagne. Cette bourse confirme notre engagement à soutenir la recherche comme voie indispensable et complémentaire aux actions de terrain pour promouvoir un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Ouverture de l’appel à candidatures jusqu’au 5 mars !
Soutenir le secteur de la recherche en Espagne
Nous avons décidé de lancer le programme Daniel Carasso Fellowship dans un contexte marqué en Espagne par la diminution progressive des budgets publics dédiés au secteur de la recherche, du développement et de l’innovation. Cette réduction génère, entre autres effets, un exode vers l’étranger de jeunes chercheurs, un affaiblissement du tissu de la recherche dans les universités et centres espagnols, ainsi qu’une plus grande difficulté à attirer des talents étrangers.
Cette bourse soutient des chercheurs et la recherche en Espagne, sans perdre son caractère international. Dotée de 160 000 euros, elle financera l’embauche et le développement des activités de recherche dans une université ou un centre espagnol pendant une période de 2 ans. Dédiée à la recherche en alimentation durable sous un angle systémique, elle favorise les synergies entre différents domaines et disciplines généralement déconnectés, comme la nutrition et l’agriculture.
Au-delà du soutien à des chercheurs talentueux aux débuts de leur carrière scientifique, l’objectif ultime de ce programme de bourses est de développer au fil des ans, une communauté internationale de chercheurs prêts à conjuguer leurs efforts en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Un engagement dans le temps
Créé dans le cadre de notre stratégie d’accélération de la transition, le Daniel Carasso Fellowship a pour objectif d’encourager la recherche appliquée et la production de connaissances, ainsi qu’à générer des réseaux et des opportunités de collaboration entre des groupes de recherche en Espagne et en France. Il prend le relais du Premio Daniel Carasso qui, pendant 3 ans, a récompensé des chercheurs seniors développant des approches transdisciplinaires dans l’étude de la durabilité des systèmes alimentaires.
À travers différents programmes d’actions et de promotion de la recherche scientifique, notre fondation soutient des initiatives pionnières dans le domaine de l’Alimentation Durable, de la graine au compost, pour favoriser l’accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et les écosystèmes.
Les lauréates précédentes du Premio Daniel Carasso :
- Jessica Fanzo (2012) – Professeur d’éthique et de politique alimentaire et agricole mondiale à l’Université Johns Hopkins (États-Unis)
- Tara Garnett (2015) – Chercheur au Réseau de recherche sur l’alimentation et le climat de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni)
- Jane Battersby (2017) – Chercheur au Centre africain pour les villes et au Réseau urbain pour la sécurité alimentaire en Afrique à l’Université de Cape Town (Afrique du Sud)