Nous sommes heureux d’annoncer les deux lauréats sélectionnés par la Fondation dans le cadre du concours Food For Good Challenge : Les Petites Cantines (France) et Subbética Ecologica (Espagne). En route vers Lyon et l’Andalousie pour découvrir deux solutions innovantes et concrètes pour une alimentation saine, durable et équilibrée.
Le Food For Good Challenge
Après l’eau et les déchets, la 3eme édition du concours FAMAE s’est concentrée en 2020 sur l’alimentation. L’objectif ? Développer des solutions innovantes et concrètes, du champ à l’assiette, pour une alimentation saine, durable et équilibrée, pour tous, partout dans le monde.
Plus de 4 000 projets ont candidaté pour un financement global de 2 millions d’euros, leur permettant de passer de l’idée au produit final et de se faire connaître.
Les lauréats couvrent différents enjeux de l’alimentation allant de la production à la consommation, en passant par la transformation et logistique. En lien avec notre axe Alimentation Durable (lien interne), nous sommes heureux de nous associer à ce palmarès en récompensant 2 projets d’intérêt général agissant dans nos deux pays d’intervention : en France et en Espagne, à hauteur de 20 000€ chacun.
FAMAE est une fondation familiale indépendante qui finance des projets permettant de réduire notre empreinte environnementale dans l’ensemble des domaines de l’économie circulaire.
En savoir plus sur notre participation au concours ici.
Les Petites Cantines
En France, un quart des habitants de sentent exclus, abandonnés ou inutiles. A partir de ce constat, l’association Les Petites Cantines a imaginé un modèle de cantine de quartier à prix libre pour faire reculer la solitude et expérimenter ensemble l’alimentation durable. Ici, les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Au menu ? du bio, des produits locaux, des légumes oubliés mais aussi, une bonne dose de convivialité, d’entraide et d’intelligence collective pour contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.
Né à Lyon, le réseau non lucratif est en plein développement avec des adresses à Lille, Strasbourg et Annecy. Des projets sont en cours d’éclosion à Oullins, Metz et Paris. N’hésitez pas à pousser leurs portes ou à les contacter pour en savoir plus.
Subbética Ecologica
Direction l’Andalousie, au sud de la ville de Cordoue. Dans cette région riche en vergers et productions ancestrales, l’association Subbética Ecologica rassemble depuis 10 ans, producteurs et consommateurs, petits établissements et cantines scolaires autour de l’alimentation biologique à travers la mise en place d’un circuit court de distribution. Aujourd’hui à un tournant de son développement, l’association souhaite devenir un moteur de la transition sociale et environnementale à plus large échelle. Parmi ses points forts : son ancrage territorial, une vraie capacité à rassembler différents acteurs privés, publics, de l’économie sociale et solidaire, professionnels ou bénévoles, autour d’une vision commune du développement agricole et de la consommation locale.
copyright photos : Les petites cantines / Subbética ecológica