La Fondation soutient 6 organisations lauréates du Programme national pour l’alimentation (PNA) 2017-2018
Cette année encore, la liste des 33 projets lauréats de l’édition 2017-2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA) a été révélée le 2 mars 2018, lors du Salon international de l’agriculture en présence du ministre en charge de l’Alimentation, Stéphane Travert.
« Fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, les projets lauréats illustrent de façon concrète la philosophie et l’action du programme national pour l’alimentation sur les territoires. Ils visent à améliorer les impacts économiques, sociaux, environnementaux et nutritionnels de l’alimentation »*.
Parmi les lauréats, nous sommes fiers de retrouver 6 organisations que nous soutenons également activement dans le cadre de notre axe « Alimentation Durable ».
Dans le cadre du PNA, ces 6 organisations ont été choisies pour les projets suivants :
- Justice Sociale – « Les Archipels Nourriciers »
« Grâce à une « micro ferme servicielle », l’Archipel nourricier, constitué d’espaces de culture le long d’une « riviera comestible », vise à permettre l’accès de tous à la diversité alimentaire produite sur le site tout en s’engageant dans la biodiversité naturelle et domestique, la lutte contre le gaspillage et les activités « insérantes ». (…) L’Archipel nourricier est conçu pour stimuler les projets alimentaires territoriaux en les dotant d’un projet mobilisateur concret, incluant les usagers, et ambitieux face à l’enjeu d’émancipation et de lutte contre la précarité alimentaire. »
Plus d’infos sur : http://horizonalimentaire.fr/angesgardins
- Justice Sociale – « SoliPain »
« SoliPain est un projet visant à développer une filière de valorisation pour l’alimentation humaine et animale de pains invendus, collectés principalement en grandes et moyennes surfaces et transformés par des établissements et services d’aide par le travail. »
Plus d’infos sur : https://hts-france.org
- Justice Sociale – AGORAé
« Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portés et gérés par des étudiants pour des étudiants, ils sont des lieux non-stigmatisants, œuvrant pour l‘égalité des chances de réussite dans l’enseignement supérieur. Le projet vise à développer la création de ces structures. »
Plus d’infos sur : https://www.fage.org/
- L’ancrage territorial – La main à la PAT / Construire une communauté de pratique des acteurs
« Le projet porté par l’IUFN « la main à la PAT » propose de créer des échanges entre acteurs des projets alimentaires territoriaux dans la Région Grand-Est pour leur fournir les ressources qui facilitent leur travail et favorisent leur multiplication.
Par une plateforme numérique et des rencontres physiques aux méthodes inclusives, le projet vise un essaimage des démarches de structuration de projets alimentaires territoriaux et une préfiguration de pôles ressources territoriaux sur la transition alimentaire. Cette expérimentation, fondée sur un processus d’amélioration continue, devrait être une base solide appropriable par d’autres territoires. »
Plus d’infos sur : http://www.iufn.org/
- L’ancrage territorial – Système d’observation, d’accompagnement et d’appui aux initiatives et aux dynamiques territoriales de transition alimentaire au sein du réseau des Parcs naturels régionaux (PNR)
« L’objectif est de créer un réseau de références et d’échanges entre les parcs naturels régionaux sur les initiatives d’alimentation responsable et durable et sur les dynamiques de construction de projets alimentaires territoriaux (PAT). »
Plus d’infos sur : www.parcs-naturels-regionaux.fr
- Projets Alimentaires territoriaux – Manger mieux bon et bien en Pyrénées Catalanes
« Ce projet transversal a pour objectif d’améliorer les systèmes alimentaires du territoire, favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous et promouvoir les produits locaux. »
Plus d’infos sur : http://www.cheminfaisant-asso.fr/
Bravo à eux pour leur travail et leur engagement pour une agriculture et une alimentation plus durables !
*Source : Site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Retrouvez la liste complète des lauréats ici.