En décembre 2020, nous avons lancé le Daniel Carasso Fellowship, un programme de soutien destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses de niveau postdoctoral, sans distinction de nationalité ou de discipline scientifique, œuvrant pour la recherche systémique dans le domaine de l’alimentation durable en Espagne. Devant la grande qualité des 62 projets présentés, le jury a finalement décidé de récompenser deux fellows : l’espagnole Raquel Ajates González du colombien Daniel Gaitán Cremaschi qui terminent donc lauréats ex-aequo. Nous les retrouvons Jeudi 14 octobre à Madrid pour célébrer la science au service de la transition alimentaire, lors d’une cérémonie et d’une table-ronde retransmises en direct.
Ces deux projets répondent aux enjeux mis en lumière par ce nouveau programme à savoir le renforcement du tissu de la recherche et de l’innovation en Espagne, et le soutien à des chercheurs talentueux aux débuts de leur carrière scientifique. Dédié à la recherche en alimentation durable sous un angle systémique, le Daniel Carasso Fellowship favorise ainsi les synergies entre différents domaines et disciplines généralement déconnectés.
La dotation de 160 000 euros pour chaque projet est destinée aux recherches suivantes :
- « Diversité et gouvernance des semences : durabilité, big data et mouvement social pour des systèmes open source », de Raquel Ajates González qui développera sa recherche au sein de l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED)
- « Les marchés publics alimentaires durables en Espagne : Etat de l’art et perspectives de généralisation », de Daniel Gaitán Cremaschi de l’Université autonome de Barcelone (UAB).
Titulaire d’une licence en psychologie et d’un doctorat en politique alimentaire, Raquel Ajates González travaille actuellement à l’université de Dundee (Royaume-Uni) sur deux projets de science citoyenne et de durabilité dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. En remportant le Daniel Carasso Fellowship, Raquel Ajates González rejoint l’équipe de recherche de l’UNED en Espagne.
Daniel Gaitán Cremaschi est lui détenteur d’une licence en écologie et d’un doctorat en durabilité des systèmes alimentaires. Il a également participé au projet SEVERAS – Vulnérabilité socio-environnementale en Espagne rurale à l’Université autonome de Barcelone, qui abritera donc aussi son nouveau projet de recherche.
Deux projets à fort potentiel de transformation pour la transition vers des systèmes alimentaires durables
Grâce au Daniel Carasso Fellowship, Raquel Ajates González étudiera les implications socio-économiques, politiques et en terme de durabilité des différents régimes de gouvernance des semences (partage, protections etc.). Elle examinera la manière dont les semences sont exploitées, partagées et protégées afin d’identifier leur contribution à la biodiversité, à la justice sociale et à la durabilité des systèmes alimentaires.
Daniel Gaitán Cremaschi, poursuivra quant à lui sa carrière à l’Université autonome de Barcelone où il se chargera d’analyser les initiatives d’approvisionnement alimentaire public durable au niveau national. Les données-clés ainsi obtenues contribuerons, nous l’espérons, à améliorer les politiques publiques.
Le jeudi 14 octobre prochain à Madrid, nous aurons le plaisir de remettre aux deux chercheurs lauréats ex-aequo leur prix du Daniel Carasso Fellowship, et de célébrer ensemble la science au service de la transition alimentaire. Cette cérémonie, retransmise en direct et en traduction simultanée en anglais, est ouverte à tous sur inscription. Une table ronde réunira 6 experts de l’alimentation durable autour d’une question fondamentale : Comment la science peut-elle répondre aux défis sociétaux ?
Comment la science peut-elle répondre aux défis sociétaux ?
Table-ronde avec :
Carlos Mataix
Centro de Innovación en Tecnología para el Desarrollo Humano – idUPM
María Navarro
Oficina de Cambio Climático. Ministerio para la Transición Ecológica y el Reto Demográfico
María Ramos
Alimentta, think tank para la transición alimentaria
Jane Battersby
Premio Daniel Carasso 2017
University of Cape Town
Raquel Ajates
Daniel Carasso Fellow 2021
Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED)
Daniel Gaitán
Daniel Carasso Fellow 2021
Instituto de Tecnología y Ciencias Ambientales (ICTA-UAB)
Un accompagnement rigoureux par des experts de différentes disciplines et nationalités
Afin de garantir la rigueur, l’excellence et la qualité du processus que l’initiative exigeait dans ses différentes étapes, de nombreux experts de différentes disciplines et nationalités se sont engagés à nos côtés.
Le comité d’orientation a guidé l’ensemble du processus, de la définition des règles de l’appel à projets en passant par le processus de sélection, jusqu’à la conception de l’événement de remise des prix. Le comité de présélection s’est chargé d’évaluer les propositions reçues et de présélectionner six candidatures selon les critères énoncés dans l’appel à projets.
Enfin, un jury de six membres a mené des entretiens individuels avec les finalistes et a finalement sélectionné, au vu de la grande qualité des projets reçus, ceux des deux jeunes chercheurs lauréats de cette édition : Raquel Ajates González et Daniel Gaitán Cremaschi.
Nous remercions tous les experts qui nous ont accompagnés afin de soutenir ces initiatives pionnières, qui mettent en lumière des perspectives plus durables en matière d’alimentation et l’importance de recherches pluridisciplinaires.
C’est donc ensemble que nous nous engageons sur ce nouveau chemin, et pendant les deux prochaines années, nous allons suivre de près le développement des projets de recherche de Raquel Ajates González et Daniel Gaitán Cremaschi, qui deviennent ainsi les premiers membres de cette nouvelle communauté de jeunes chercheurs engagés dans l’alimentation durable. Ces bourses marquent notre engagement à soutenir la recherche comme voie indispensable et complémentaire aux actions de terrain pour promouvoir un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.