Dans les Pays de la Loire, en Occitanie ou Ile-de-France mais aussi en Outre-mer, découvrez 12 initiatives qui osent, explorent et construisent dès aujourd’hui une agriculture et une alimentation durables ! Faciliter l’installation d’agriculteurs, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique, créer des micro-abattoirs sur les territoires, développer des circuits courts… cette cinquième édition de notre appel à projets Nourrir l’avenir présente un florilège prometteur de solutions créatives et innovantes en phase avec les besoins des agriculteurs, des écosystèmes et des citoyens.
Les voies prometteuses d’une agriculture et une alimentation durables grâce à des solutions créatives et innovantes
La situation actuelle et les crises que nous traversons exigent d’aller au-delà des solutions éprouvées pour transformer nos systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles durables du point de vue environnemental, économique, politique, social, culturel et nutritionnel. Pour cette raison, la Fondation repère, soutient et accompagne des projets locaux innovants qui en sont à leurs débuts et ont besoin d’aide pour se concrétiser et prouver leur utilité. Tous se concentrent sur des sujets émergents, aujourd’hui considérés comme secondaires ou exploratoires, mais dont on peut penser qu’ils gagneront en importance pour devenir structurant de notre agriculture (y compris de l’élevage et de la pêche) et de notre alimentation.
« Cette année, le sujet de l’installation agricole témoigne de l’urgence du renouvellement des générations. L’agriculture paysanne montre ici tout son dynamisme pour proposer et développer très concrètement une agriculture durable, fondée sur un maillage solidaire, inventif et déterminé à enclencher à grande échelle la transition agroécologique, malgré les vents contraires » souligne Guilhem Soutou, Responsable Programmes de la Fondation. « Aussi, nous nous réjouissons de voir des initiatives intégrer des personnes migrantes, porteuses de savoir-faire et d’aspirations, pour adapter notre agriculture au changement climatique comme avec le projet de l’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat. »
A noter que cette année, un deuxième volet de l’appel à projets Nourrir l’avenir a également identifié des projets émergents et innovants sur les questions de démocratie et de justice alimentaire. Au total en 2024, Nourrir l’avenir soutient 29 projets pour un montant de près de 1,6 million d’euros.
Les projets Exploration 2024
Paysans et habitants font avancer la biodiversité sur les territoires / Association Paysans de nature
En Vendée, puis en Pays de la Loire, une centaine d’agriculteurs et de naturalistes ont définis ensemble des cahiers des charges agricoles. Ces « Paysans de nature » ont montré qu’il est possible de cultiver en intégrant et respectant au maximum la biodiversité tout en nourrissant les populations et en rétribuant les agriculteurs. Aujourd’hui 18 structures dans 6 autres régions souhaitent dupliquer ce mode de gestion. Paysans de nature va accompagner et former ces collectifs, les outiller, les accompagner pour maximiser leurs chances de succès.
https://www.paysansdenature.fr
Un abattoir mobile ovin-caprin en Cévennes : une nécessité pour le maintien des petits élevages pastoraux / Association de Préfiguration de la Structure Locale d’Abattage Coopératif
Les petits éleveurs de brebis ou chèvres de Lozère ont de moins en moins accès aux abattoirs qui sont de plus en plus éloignés et surchargés. Ces conditions induisent du stress pour les animaux et des coûts pour les éleveurs. Or, la demande est forte, portée par l’installation encore vive de petits éleveurs. La SLAC teste un caisson mobile d’abattage en semi-remorque permettant d’abattre à la ferme, qui bénéficiera à terme à une centaine d’éleveurs
Expérimentation et modélisation de dispositifs innovants de tests d’activité en élevage durable – Pour former les éleveurs qui nous nourrirons demain / Association Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne de Loire-Atlantique
La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du 44 travaille historiquement sur le secteur du maraichage. Or la plupart des opportunités de transmission agricole du territoire sont dans le domaine de l’élevage bovin. La CIAP 44 va donc tester des dispositifs de formation et tests en réel de futurs éleveurs sur trois sites pilotes, explorer plusieurs méthodes pédagogiques, montages juridiques et modèles économiques avant de choisir les outils les plus adaptés.
Valoriser les savoirs paysans du Sud pour une Agriculture Durable en France / Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat
L’association A4 valorise les savoirs paysans du Sud pour une agriculture durable en France. Elle teste et adapte des semences issues d’Afrique de l’Ouest, riches en nutriments et résistantes aux sécheresses dans trois fermes pilotes en Ile-de-France et en Bretagne. Elle s’appuie sur l’expertise et les savoirs paysans de personnes originaires du Mali et du Sénégal avec un accompagnement scientifique de l’INRAE.
Un million de nouveaux paysans, c’est possible : osons la polyactivité choisie / Les ateliers ICARE
À la suite d’une expérience informelle de huit salariés impliqués dans une démarche de polyactivité, l’association Les Ateliers d’Icare, créée pour l’occasion, souhaite développer le concept de polyactivité choisie. Ce concept permettrait de redonner du sens au travail à certains salariés urbains et de pallier le déficit de mains d’œuvre en agriculture. Le projet ambitionne de développer de manière importante le nombre de contrats hybrides et se donne les moyens, au travers d’une expérimentation, de répondre aux différentes questions techniques, juridiques et sociales que ces nouveaux contrats de travail soulèvent.
« Engagés ! » Parcours immersif agriculteurs-citoyens / Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne de la Mayenne
La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne de la Mayenne souhaite installer 60 agriculteurs par an pour sauver le bocage et toutes ses richesses écologiques. Pour cela, elle enrichit son dispositif d’un parcours d’immersion dans des fermes inspirantes ainsi que des rencontres avec les citoyens et les élus.
https://ciap-pdl.fr/la-ciap-en-mayenne-2/
Expérimentation de la transformation de fermes en SCOP / Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne des Pays de la Loire
La Coopérative pour l’Installation Agricole et Paysanne des Pays de la Loire cherche à expérimenter la transformation de fermes agricoles en SCOP (Sociétés COopératives et Participatives – en fort développement hors secteur agricole). Ce statut pourrait faciliter la transmission du capital agricole d’une part, et permettre aux paysans de devenir associés salariés pour une meilleure rétribution de leur travail et pour une protection sociale plus sécurisante d’autre part. Le projet présenté consiste à promouvoir le statut SCOP en agriculture, à accompagner trois fermes collectives fortement capitalisées dans leur transformation en SCOP, et nourrir la réflexion pour un plaidoyer à venir.
https://ciap-pdl.fr/#:~:text=Qui%20sommes%20nous%20%3F,ont%20pas%20toutes%20les%20clés.
COROLLAIRE : COnception d’une ROtation cultures-prAIRiEs inter-exploitations dans un collectif d’agriculteurs biologiques / Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Les rotations longues et diversifiées des cultures sont complexes pour les agriculteurs et agricultrices car elles obligent une diversification des compétences et du matériel. Afin de pallier ces difficultés, l’INRAE souhaite expérimenter avec Agrobio 35, un système de mutualisation des compétences, des terres, des cultures, de l’élevage auprès d’une dizaine de paysans. Ainsi, chacun pourra au sein de ce collectif, développer des collaborations bipartites ou tripartites afin que chaque professionnel développe sa spécialité sur les terres des autres grâce à des systèmes de culture inter-exploitation. Par exemple, la ferme d’élevage laitiers des Petits Chapelets peut maintenant intégrer des céréales dans sa rotation fourragère, gérées par un céréalier, qui en échange lui cédera des terres en fourrage.
Treilles et Terrasses, des vignes en rupture / Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles
Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles a pour ambition de participer à la réponse aux enjeux du territoire en réhabilitant les modes de culture de la vigne en treilles (en pergola), et les terrasses. Ce mode de culture permettra une meilleure infiltration de l’eau dans les sols, diminuera les risques d’inondation, permettra des cultures maraichères sous treilles, et donc une diversification des cultures.
Rendre les métiers paysans accessibles et la ruralité désirable / Agriculture BIOlogique SOLidaire
Pour répondre au manque de main d’œuvre agricole et au désir d’intégration et d’autonomie des migrants, Terre de liens IDF, le Réseau AMAP IDF et Les Champs des Possibles suscitent des vocations agricoles puis accompagnent professionnellement des personnes migrantes et précaires. Ils leur proposent un accueil convivial dans des fermes franciliennes pour y découvrir la palette des métiers agricoles, puis les épaulent dans leurs parcours : salariat agricole, installation etc.
Développer la filière avicole paysanne par la création d’un outil d’abattage mobile collectif / Regroupement Circuit-Court Volailles 34
Les agriculteurs développent parfois des petits élevages de volaille en circuit court pour bénéficier des complémentarités écologiques et économiques des deux activités. Dans l’Hérault, le département ne possède pas d’outil d’abattage de volaille accessibles aux petits éleveurs. L’association RCCV34 propose de tester un dispositif collectif d’abattage par l’établissement de micro-abattoirs collectifs en quatre points du territoire.
Notre part pour une meilleure santé locale / EPEFPA Opunohu (Etablissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole)
Le lycée professionnel agricole de l’île de Moorea en Polynésie française souhaite contribuer à l’autonomie et la qualité alimentaire des habitants de l’île tout en formant ses étudiants à des techniques agroécologiques. Il souhaite produire et vendre des paniers maraichers et fruitiers par casier réfrigéré.
Photos
En une : Paysans de nature / « DPN » illustre le dispositif de suivi des fermes du réseau, le Dialogue Permanent pour la Nature (Crédits Gaetan Calmes)
Portrait : Paysans de nature / Crédits Hugo Tocqueville