Dans la continuité de l’édition précédente, l’appel à projets Nourrir l’avenir s’adresse à la société civile et aux entreprises pour encourager des innovations qui accélèrent la transition vers une alimentation durable. Vous avez jusqu’au 14 janvier 2022 pour présenter votre projet !
Soutenir des solutions émergeantes créatives
Nous pensons qu’une alimentation durable est nécessairement démocratique, solidaire et agroécologique. C’est pourquoi, dans le cadre de notre stratégie 2019-2023, nous menons différents programmes, de la graine au compost, de la recherche aux projets de terrain.
L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. En complémentarité des actions développées et essaimées par la Fondation dans le cadre de ses différents programmes, cet appel « Nourrir l’avenir » invite celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement à candidater, qu’ils travaillent au sein de la société civile ou d’entreprises.
Nous recherchons des projets portant sur des enjeux émergeants, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. Nous favoriserons les projets qui visent à ouvrir de nouvelles pistes de solution à la problématique abordée, éventuellement risqués et/ou en rupture avec les solutions habituellement développées. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités. Ces projets doivent avoir un fort impact social et/ou environnemental.
Accélérer la transition agricole et alimentaire
Cet appel à projet s’adresse à 2 familles d’acteurs :
- Les structures éligibles au mécénat pour l’obtention d’une subvention ;
- Les entreprises pour l’obtention de fonds d’investissement, allant de la prise de participation au capital au financement en dettes.
Cet appel à projet est mené en partenariat avec Quadia dans le cadre de notre fonds d’investissement à impact « Sustainable Food Systems » (SFS) pour les jeunes entreprises qui concourent à la transition agroécologique et alimentaire.
Dans un premier temps, nous étudierons votre note d’intention succincte. Si votre projet est sélectionné à ce stade, nous vous solliciterons pour une description et une analyse approfondies, avant l’instruction par un consultant ou par Quadia. Enfin, la décision de financement s’appuiera sur un jury composé d’experts.
Intégralement prise en charge par la Fondation en plus du financement octroyé, une proposition d’accompagnement peut vous être également faite pour renforcer un point particulier de votre projet (expertise, capacité de déploiement, structuration interne etc.).
Retrouvez les projets financés en 2021 ,en 2020 et notre fonds « Sustainable Food Systems » dans notre rapport d’impact.
Vous avez jusqu’au 14 janvier 2022 pour postuler ! RDV sur notre page Appels à projets