Ils s’appellent Jeanne, Anas, Hugo, Pierre ou Florence et se sont lancés dans l’expérience entrepreneuriale avec des convictions fortes : trouver des solutions pour améliorer l’impact de l’agriculture et l’alimentation sur la santé et la planète. Notre programme d’investissement à impact Tiina les a sélectionnés pour leur ingéniosité, leur rigueur mais aussi leur audace et leur énergie. 18 mois après le lancement ce fonds d’amorçage mené en partenariat avec Miimosa et makesense, découvrez les 13 lauréats et leurs premiers résultats !
Des investissements à impact pour une agriculture et une alimentation durables
De Dijon à Pessac, en passant par Besançon, Evry, Saint-Aubin ou encore la Guyane, les 13 jeunes entreprises bénéficiaires du programme Tiina développent des innovations respectueuses des personnes et de l’environnement qui peuvent impacter la chaîne de valeur de la graine au compost : mousse isolante bio protégeant les vignes des gelées, alternatives aux protéines animales, collecte et valorisation de bio-déchets en vélo, aide à la réduction des émissions carbone des exploitations agricoles… Ces solutions ambitieuses avaient besoin de fonds pour accélérer leur déploiement, soutenir la R&D et rassurer d’autres financeurs sur la solidité de leur projet. C’est, entre autres, ce que leur apporte notre fonds d’investissement Tiina, avec un prêt à taux très modéré. Qui plus est, en étant sélectionnées, ces initiatives rejoignent une véritable communauté, accompagnée d’experts. « Quand on regarde l’ambition et les valeurs de Tiina, nous nous retrouvons parfaitement et partageons la même passion pour les solutions durables et respectueuses de l’environnement » expliquent Jeanne et Anas, co-fondateurs de Fungu’it, qui revalorise des coproduits agricoles en aliment protéiné à destination de l’industrie alimentaire. « C’est aussi rejoindre une promotion de startups et d’entrepreneurs hyper engagés comme Neptune Elements, BicyCompost ou Onima, une vraie source de motivation supplémentaire. Nous savons à quel point le partage est important et c’est de cette façon que nous maximiserons notre impact. Mais surtout, Tiina est une occasion pour nous de bénéficier de l’expertise de Miimosa et Makesense, deux acteurs reconnus pour leur engagement en faveur de l’innovation responsable. C’est presque un réflexe de se tourner vers ces acteurs. »
Premières retombées encourageantes
Et les résultats sont déjà palpables pour Fungu’it : « Après une longue période de R&D, nous avons abouti à un premier produit industrialisé à base de tourteau de tournesol et de son de blé. C’est une étape significative pour nous car elle marque le passage de la recherche à une phase de production plus concrète. Nous sommes d’ailleurs en discussion active avec une trentaine d’industriels intéressés par l’intégration de notre ingrédient dans leurs recettes » racontent-ils en mai 2023. Du côté du Label Bee Friendly (lauréat en avril 2023), une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Miimosa qui invite les citoyens et les entreprises à s’engager dans ces projets à fort impact. L’objectif : encourager les agriculteurs à préserver les abeilles et insectes pollinisateurs. En fonction du montant de votre don, vous recevrez un pot de miel d’une coopérative investie dans la démarche, un livre de témoignages ou encore une rencontre avec un agriculteur engagé.
Plus globalement, pour les 5 projets entrés dans le programme en 2022 (soit 14 mois en moyenne), on note une croissance du chiffre d’affaires mensuel de 84%, et 27 ETP créés (Équivalent Temps Plein) soit +79%. L’effet de levier s’évalue à 29 : 1€ investi par Tiina a contribué à 29 € de fonds en levées.
3 nouveaux lauréats ont rejoint le mouvement !
Doté de 1 million d’euros sur 3 ans, ce programme Tiina, à l’initiative de la Fondation Daniel et Nina Carasso, se poursuit. Fin 2023, 3 nouvelles entreprises rejoignaient Tiina :
- Edonia pour sa technologie capable de transformer les micro-algues en un ingrédient fonctionnel et riche en protéines à destination de l’industrie alimentaire. Edonia a convaincu le jury avec ce projet visant à offrir une alternative aux protéines animales. Le produit répond aux besoins importants des entreprises agroalimentaires pour les marchés de la restauration collective et des distributeurs de demain. Il séduit déjà des clients avant le passage à l’échelle industrielle ;
- Aquagreen Protect pour sa réponse concrète et innovante à un effet de plus en plus récurrent du dérèglement climatique : le gel. Cette solution sur le point d’être commercialisée est respectueuse de l’environnement et bénéfique pour nos cultures notamment fruitières. D’abord appliquée à la vigne, elle est réplicable dans toute l’arboriculture ;
- Elzeard pour son logiciel de gestion de production agricole en SaaS (Software as a Service) dédié à la planification et au suivi des cultures diversifiées sur tout le cycle de production jusqu’au bon de livraison, permettant aussi la traçabilité complète de chaque culture. Le jury a été unanime sur la solution d’Elzeard : « Les enjeux de la pénibilité au travail des agriculteurs et en particulier des cultures rotatives et diversifiées sont sous-estimés. La solution déjà très complète peut être enrichie pour cette entreprise solidaire d’utilité sociale. »
Au-delà du financement, tous les projets bénéficient d’un accompagnement privilégié de MiiMOSA, plateforme de financement leader en Europe dédiée à la transition agricole et alimentaire, et de makesense qui associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité via des programmes de mobilisation, des formations, un incubateur, etc.
Les prochains jurys sont prévus à chaque trimestre de l’année 2024. Vous pouvez déposer votre candidature sur le site dédié : www.tiina.fr