Alors que de grandes réunions internationales sont prévues pour discuter de l’avenir des systèmes alimentaires, nous appelons, aux côtés de 800 organisations et individus, à une transformation urgente pour faire face aux défis climatiques, sociaux, économiques et sanitaires. Une initiative portée par le panel d’experts internationaux, IPES-Food, que nous avons impulsé il y a 7 ans.
Un appel aux gouvernements, aux entreprises privées et à la société civile à adopter 13 principes clés
La nécessité d’une transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux est désormais reconnue afin de faire face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, socio-économiques et sanitaires croissants. Les systèmes agroalimentaires dominants d’aujourd’hui – largement motivés par une logique industrielle d’économies d’échelle, d’intensification, de spécialisation et d’uniformisation – ne garantissent ni la sécurité alimentaire ni une nutrition adéquate pour tous. Dépassant dangereusement les « limites planétaires », ils affaiblissent les fondements mêmes sur lesquels ils reposent, en détruisant la fertilité et la biodiversité des sols, en surexploitant les ressources naturelles, en polluant le sol, l’air et l’eau, et en contribuant plus d’émissions de GES que tout autre secteur.
Pour relever ces défis, il ne suffit pas d’apporter des améliorations progressives : un changement de paradigme audacieux est nécessaire pour repenser nos systèmes agroalimentaires et atteindre les objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat et de la Convention sur la diversité biologique, et pour respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Dans cette optique, un large éventail d’organisations et de mouvements se sont réunis pour appeler à une transformation urgente. L’appel reconnait que l’ensemble de 13 principes pour la transformation des systèmes alimentaires décrits dans le rapport du Groupe de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition de 2019, doit servir de socle pour une transformation dont nous avons un besoin urgent.
Engagés depuis plus de 10 ans pour l’Alimentation Durable, nous avons signé cet appel, qui, à ce jour, rassemble près de 800 organisations et individus, dont le CIRAD, l’IFOAM, ou encore Michael Fakhri, rapporteur spécial des nations unies sur le droit à l’alimentation. Au cœur de cette mobilisation : FOAM Organics International, Agroecology Europe, FIBl Europe, Regeneration international, mais aussi IPES FOOD, panel international d’experts sur les systèmes alimentaire durables, dont nous avons impulsé la création il y a 7 ans, dans le cadre de notre soutien à la recherche et à la diffusion des connaissances.
Rejoignez-nous et signez !
Pour rejoindre le nombre croissant de signataires, vous pouvez signer l’appel aujourd’hui ici :
En tant qu’individu : individual
En tant qu’organisation/mouvement social/pays : organization/ social movement / country
Retrouvez la liste des organisations et individus déjà signataires ici.
IPES Food: un think tank unique
« En 2014, nous avions identifié des lacunes dans les débats internationaux sur les systèmes alimentaires et agricoles et le besoin d’une expertise indépendante, pluridisciplinaire pour éclairer et informer les décideurs, soumis à des pressions économiques et politiques » explique Guilhem Soutou. « Accompagné d’un comité scientifique, nous avons fait appel à Olivier De Schutter, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation notamment, qui a constitué un panel d’experts. De là est né IPES FOOD, que la fondation finance depuis de manière structurelle, tout en respectant leur indépendance et leur gouvernance. »
Ce panel réunit 24 experts de renommée internationale, des agronomes, des spécialistes de l’environnement, des nutritionnistes, des sociologues, des économistes du développement et des professionnels d’ONG et de mouvements sociaux. Sa composition lui donne une richesse exceptionnelle, une grande légitimité et un profil unique. Son approche, transdisciplinaire et démocratique des connaissances valorise la science de pointe tout en reconnaissant l’importance des connaissances expérientielles, autochtones et traditionnelles. Il associe dans ses travaux des acteurs connectés aux différentes parties prenantes que le groupe cherche à relier : autorités publiques, entreprises, bailleurs de fonds, organisations citoyennes, producteurs.
Une expertise de plus en plus reconnue
Le panel a concentré ses efforts de publication sur des sujets complexes, généralement délaissés par les institutions existantes, car considérés comme trop délicats sur le plan politique, par exemple :
- From Uniformity to Diversity (2016) plaide en faveur d’un changement de paradigme de l’agriculture industrielle vers des systèmes agro-écologiques diversifiés, et identifie les « verrous » qui bloquent cette transition.
- Too Big To Feed (2017) est axé sur l’un de ces verrous – la concentration du pouvoir économique.
- Towards a Common Food Policy for the EU (2019) plaide en faveur d’une politique alimentaire qui replacerait la transition vers la durabilité au cœur de toute action. Il a été écrit à l’issue de trois années de recherche, de réflexion et d’un processus d’intelligence collective qui a rassemblé plus de 400 acteurs. Cette étude a été remarquée par la Commission européenne, le Parlement européen et le Comité économique et social pour alimenter la stratégie “Farm to Fork” liée au Green Deal.
Ses travaux sont aujourd’hui largement reconnus et cités régulièrement parmi les meilleures sources d’analyse par les instances scientifiques (Science Advice for Policy by European Academies), internationales (Commission européenne, FAO…), politiques (parlements, ministères) et par les médias en Europe, et à travers le monde.
Dans l’actualité également, IPES-Food et ses partenaires ont lancé la déclaration de Glasgow pour l’Alimentation et le Climat dans la perspective de la COP26 et dans un contexte de crise du Covid. Elle a été approuvée par plus de 40 autorités locales et régionales sur les 6 continents, y compris le gouvernement écossais, l’État indien d’Andhra Pradesh et la Ville de Paris. En savoir plus sur la Déclaration de Glasgow sur l’alimentation et le climat.