Tiina est notre nouveau programme d’investissement à impact qui contribue à l’émergence de solutions innovantes pour la transition agricole et alimentaire. Mené en partenariat avec MiiMOSA et MakeSense, ce programme d’amorçage est destiné à accompagner et à financer entre 20 et 30 porteurs de projets à hauteur de 1 million d’euros sur 3 ans. Il répond à l’ensemble des enjeux de la transition et vise des impacts sur le climat, la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l’accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeurs équitables. Nous vous proposons un webinaire le jeudi 9 février pour rencontrer et échanger avec les acteurs engagés dans ce nouveau programme.
Agir pour la transformation des systèmes alimentaires et agricoles
Pleinement impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous agissons au-delà des soutiens accordés dans le cadre de notre axe de mécénat Alimentation durable, par le biais de notre politique d’investissements. Dès 2015, nous avons fait le choix de mettre notre portefeuille en cohérence avec nos convictions et notre vision d’une société plus écologique, inclusive et épanouissante. Convaincue de la pertinence du levier de l’investissement à impact pour repérer des modèles porteurs de solutions pour un monde durable et inclusif, la Fondation a investi 46 millions d’euros, soit 9% de son patrimoine, pour favoriser l’émergence d’une génération d’entrepreneurs contribuant activement à la transition. À travers l’investissement dans ces fonds, qui soutiennent des entreprises en croissance, souvent innovantes, toujours en rupture, la Fondation parie sur le changement d’échelle de ces acteurs et leur capacité à faire bouger les lignes.
Développer les investissements à impact
Après la création du Fonds FDNC-SFS, en partenariat avec Quadia, dédié à des entrepreneurs de la transition agricole et alimentaire en phase de développement, nous poursuivons nos engagements dans l’investissement à impact en soutenant les entrepreneurs dès la phase d’amorçage de leur solution. Ce nouveau programme dénommé Tiina pour « Transformation et Impact à travers l’Investissement dans l’Agriculture et l’Alimentation », a été co-construit avec nos partenaires Miimosa et makesense. “ Nous souhaitons favoriser et accompagner l’émergence d’une génération d’entrepreneurs dont l’ambition est de réussir la transition agricole et alimentaire. Tiina et la Fondation apportent du financement d’amorçage, non dilutif » explique Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation.
Un fonds d’amorçage pour les entrepreneurs audacieux !
En candidatant au programme Tiina, les porteurs de projet peuvent bénéficier d’un écosystème conçu par des acteurs clés du secteur agricole et alimentaire :
- Un prêt à taux réduit pouvant aller jusqu’à 50 000€ par la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’accès à son réseau de partenaires.
- Un « effet levier » en lançant une campagne de crowdfunding avec contreparties grâce à la plateforme de Miimosa.
- Un accompagnement entrepreneurial par makesense et des formations spécifiques sur les enjeux de la transition par les spécialistes de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Pour candidater au programme, la démarche est simple via ce formulaire d’inscription
Les projets éligibles seront présentés tous les trimestres à un jury. 10 projets lauréats seront sélectionnés chaque année. Dès l’instruction du dossier, les projets ont la possibilité de lancer une collecte en don avec contrepartie sur MiiMOSA pour tester l’intérêt du marché.
Retrouvez les acteurs de Tiina le 9 février prochain
Afin de présenter Tiina à l’occasion de son lancement en France, un webinaire dédié sera organisé le 9 février prochain de 9h à 10h30. Il s’intitule « Transition agricole et alimentaire : Fertilisons les entrepreneurs à impact par l’investissement d’amorçage » et réunit les 3 partenaires du programme mais aussi la Fondation Anyama et les deux lauréats (Simple comme bonjour, Neptune). Ce webinaire propose une discussion autour des enjeux de l’amorçage des projets, de l’investissement à impact comme outil complémentaire au mécénat, de l’importance de l’accompagnement et des impacts attendus sur le climat, la santé, la biodiversité. Il est ouvert sur inscription via ce lien.
Des lauréats qui ouvrent la voie de la transformation
Lancé fin 2022, le programme Tiina a déjà identifié 5 projets :
- YEASTY, autour de la revalorisation des levures de brasserie ;
- BICYCOMPOST, sur la collecte de biodéchets à Bordeaux ;
- Assolia, qui propose un outil au service des stratégies agricoles ;
- Neptune Elements, autour d’utilisation d’algues françaises pour l’alimentaire ;
- Simple Comme Bonjour, qui propose un accès à des yaourts bio en circuits courts.
BICYCOMPOST : le compost à bicyclette
BICYCOMPOST collecte les biodéchets à Bordeaux pour les valoriser en compost local 100% naturel. Chaque année, 86 000 tonnes de déchets alimentaires sont transportées à travers toute la ville en camion pour finir à l’incinérateur. Cette méthode de traitement a des conséquences lourdes pour notre environnement et notre cadre de vie. En créant BICYCOMPOST, les deux entrepreneurs, Terence et Pacôme, ont eu envie de changer les règles du jeu. Ils collectent à vélo, sans émission de CO2, les biodéchets produits par les professionnels (restaurants, épiceries, cafés, etc.). Ces déchets sont ensuite transformés en compost de qualité par leur partenaire Pena, à Saint Jean d’Illac. Enfin, ce compost 100% bordelais est distribué gratuitement aux maraîchers de la région pour favoriser l’agriculture locale. Depuis le lancement de son activité en 2021, BICYCOMPOST a donné une seconde vie à 202 tonnes de déchets, ce qui représente 55 tonnes de CO2 économisées et 9 emplois créés. À ce jour, la start-up compte 130 clients.
YEASTY : revaloriser les levures de brasserie
Nikola, Mathieu et Juan sont les fondateurs de Yeasty, une jeune startup qui développe un super-aliment protéiné à base de levures de bière revalorisées. En 2020, l’équipe est partie du constat que plusieurs centaines de milliers de tonnes de levure provenant de brasseries étaient gaspillées chaque année, engendrant des coûts économiques et environnementaux élevés. Ils ont donc décidé de travailler sur la revalorisation des levures de brasserie, en développant un procédé unique : la désamérisation. Ce processus permet de supprimer l’amertume naturellement présente dans certains produits, et qui va enfin permettre d’exploiter tout le potentiel des levures de bière pour l’alimentation humaine. Leur ambition est de démocratiser leur consommation pour en faire des super-aliments qui pourront être intégrés dans de nombreuses recettes comme des alternatives à la viande ou des produits de nutrition sportive, mais également dans des produits pouvant lutter contre différentes formes de dénutrition.
Un programme d’investissement à impact mené également en Espagne
Implantée également en Espagne, la Fondation a développé le programme Tiina avec Ship2B autour de l’alimentation et de l’art (Transformación e Impacto a través de la INversión en Arte et alimentación). Avec une dotation de 600 000 euros, la première édition de Tiina en Espagne offre aux 16 projets sélectionnés un soutien financier pendant 3 ans, des alliances stratégiques et un réseau de mentors, ainsi que des outils de mesure et de gestion pour renforcer leur impact.