03_Leau-en-zone-karstique, vis ite octobre, ©_DISNOVATIONS

4 projets Nouveaux commanditaires soutenus : faire art comme on fait société

Art citoyen
17 juillet 2024

Quel que soit son âge, ses origines ou son lieu de vie, il est possible de s’emparer d’un sujet qui nous touche et de le matérialiser sous la forme d’une œuvre d’art grâce à l’appui de médiatrices et médiateurs expérimentés et d’artistes professionnels. C’est la démarche citoyenne « Nouveaux commanditaires » qui renverse les perspectives et créé du lien partout en France et en Europe depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de son programme « Médiations et Démocratie culturelle », l’axe Art citoyen vient d’apporter son soutien à 4 de ces projets, autour de la transition juste et écologique.

Quand les citoyens passent commande aux artistes 

L’action Nouveaux commanditaires permet à des groupes de citoyens et citoyennes d’être accompagnés dans la commande d’une œuvre répondant au contexte spécifique qui est le leur. Ils se réunissent pour faire émerger une œuvre en réponse à une situation et à des besoins, soulevant des problématiques sociales ou sociétales : désertification rurale, revitalisation de liens sociaux, transition écologique, recherche d’identité d’une communauté ou d’un territoire…

À partir de la demande énoncée et accompagnée par un médiateur ou une médiatrice, l’artiste retenu par les commanditaires explore des perspectives inédites, propose de nouveaux imaginaires, construit des récits alternatifs. Qu’elle soit durable ou éphémère, grande ou petite, participative ou contemplative, l’œuvre trouvera la forme la mieux adaptée à la commande formulée de manière démocratique tout en respectant la liberté d’invention et de création de l’artiste.

Développé depuis le début des années 1990, le protocole artistique des Nouveaux commanditaires a permis la création de plus de 500 œuvres en France et dans le monde, dans des contextes très variés et des disciplines diverses : arts visuels, design, théâtre, littérature, cinéma, musique, architecture, sciences ou encore bande dessinée.

Chantal de Singly, (C) Franc? ois de Singly 2019-05-09
«
L’action Nouveaux commanditaires permet de créer des œuvres emblématiques à partir d’un processus où artistes, citoyens, citoyennes, médiateurs, médiatrices et partenaires agissent ensemble pour penser, construire et réaliser le projet. Nous participons au développement du pouvoir d’agir dans les territoires en mobilisant des formes d’intervention plus créatives et collaboratives.
»
Chantal de Singly, Présidente de la Société des Nouveaux commanditaires

Le cycle de l’eau en zone karstique

Dans le Haut-Jura, un élu de village et un groupe de trois spéléologues accompagnés par le Parc naturel régional, souhaitaient mieux faire connaître un contexte géologique particulier : le Karst, ces grands massifs calcaires fracturés dans lesquels l’eau circule en profondeur et forme un réseau souterrain. Le cycle de l’eau en milieu karstique est devenu un enjeu environnemental majeur, peu connu et mal compris du public, bien qu’il soit l’objet d’observations et d’études. Appuyés par la médiatrice Valérie Cudel, ce groupe de commanditaires a façonné un projet destiné à informer sur les mutations à venir, sensibiliser les jeunes générations sur ce bien commun qu’est l’eau et ouvrir vers des solutions possibles de partage.

L’enquête menée par le collectif Disnovation.org suit l’eau qui s’infiltre dans la roche, disparaît et resurgit ailleurs ; elle remonte les temps profonds géologiques et retrace des anecdotes et histoires collectives liées à l’eau sous la forme d’un essai vidéo narratif. Les paysages karstiques constituent une zone sentinelle où s’observe une série de tensions liées à l’eau, actuelles et à venir, dans les domaines social, agricole, écologique et sanitaire. Les artistes souhaitent croiser l’étude qui en découle avec des récits d’inventions sociales locales et globales pour ouvrir des pistes de réflexion et envisager des communs de l’eau au présent et au futur.

Encourager les commandes émergentes

La Fondation a également décidé de soutenir l’amorçage de nouvelles commandes, travail déterminant qui comprend l’activité́ de médiation, dès les premiers contacts avec les commanditaires jusqu’à la livraison de l’étude artistique. Lors de cette phase, le médiateur ou la médiatrice analyse le contexte de la commande potentielle, aide à former un groupe, à rédiger son cahier des charges, à parlementer avec les décideurs, à inscrire la commande dans un contexte social et politique, à étudier la discipline culturelle d’intervention la plus appropriée à leur besoin et à choisir l’artiste ou le créateur à qui confier la commande.

Centre d’accueil et SAO (service d’accompagnement et d’orientation) / Montpellier /Occitanie

L’équipe du Centre d’accueil de jour, lieu d’information et d’orientation pour les personnes sans domicile fixe, souhaite offrir aux bénéficiaires du centre un lieu plus accueillant et agréable et améliorer leur expérience de ce lieu dans lequel ils se rendent quotidiennement.

Le bassin de la Vrille, Saint Amand en Puisaye / Bourgogne

Des habitants, des membres de l’association de pêche la Gaule Poyardine, des fondateurs du festival de la Pluie et un ornithologue souhaitent commander une œuvre pour valoriser les paysages de l’eau qui façonnent l’identité du Puisaye et faire connaître les bonnes pratiques de l’usage des ressources par rapport à la métamorphose climatique en cours.

Le patrimoine des granges, Le Crêt de Chazay / Auvergne Rhône Alpes

Au cœur du massif de Belledonne, de nombreuses granges en ruine témoignent du déclin de l’élevage et du développement de l’emprise forestière. Les habitants des communes rurales des Adrets et Huitières souhaitent réfléchir à de nouveaux usages pour donner un sens à ce patrimoine rural dans un contexte local marqué par les fractures sociales, culturelles et le besoin de liens intergénérationnels.

Pour suivre les projets et ne rien manquer des actualités en matière d’art citoyen, rendez-vous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter !

Crédits Photos : Disnovation.org / François de Singly

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?