Capture d'écran 2024-10-23 110801

À la rencontre des 11 artistes du programme de résidences pluridisciplinaires In Situ

Art citoyen
23 octobre 2024

Du 3 octobre 2024 au 27 mars 2025, dix lauréats internationaux (dont un duo) vont cohabiter, créer, débattre, agir. En combinant des temps de travail et de recherche individuels et collectifs, des rencontres mensuelles avec des acteurs culturels et des visites d’ateliers, la Cité internationale des arts et la Fondation Daniel et Nina Carasso conçoivent In Situ comme un atelier de production de savoirs et d’œuvres, qui problématise « les conditions d’existence ». Nous sommes heureux d’accueillir les artistes de cette résidence singulière pilotée par María Inés Rodríguez.

Un programme engagé, tourné vers la transition écologique

Depuis 2020, nous co-développons avec la Cité internationale des arts à Paris, un programme de résidences artistiques pluridisciplinaires. Depuis 2023, dans le cadre de notre programme « Artiste, citoyen engagé », In Situ met au travail la transition écologique dans l’art. Restitution de la première édition, Ballades férales donnait à voir en mars 2024 les travaux de Marina Gioti, Sylvain Gouraud, Mounir Gouri, Haonan He, Gayatri Kodikal, Nuno Da Luz, Ana María Millán, et Aline Xavier : des performances, des installations et des films qui abordent la culture de la domination humaine envers le vivant, les stratégies de survie des espèces, les voix des animaux, et ce qu’il restera des villes après les humains.

Faire groupe pour atteindre « une utopie réalisable »

Durant 6 mois, les artistes vont ainsi cohabiter, créer, débattre, agir. María Inés Rodríguez place cette seconde édition sous l’égide de l’architecte franco-hongrois visionnaire Yona Friedman (1923-2019). Pour donner du sens au collectif dans le travail de création, elle s’inspire de son idée de « groupe critique », « un groupe de personnes ayant un objectif commun, où chacun participe volontairement et où la communication est personnelle et directe, permet d’échanger des informations de manière plus efficace et d’atteindre une utopie réalisable. » Un groupe capable donc de communiquer, d’échanger, de construire « pour développer, de manière (…) articulée et intersectionnelle, un langage cohérent avec les défis de notre temps ».

Portrait MIR crédit Maria-Thalia Carras
«
D’une part, nous allons poursuivre les discussions sur les tensions géopolitiques, tant historiques qu’actuelles, qui sont à l’origine de la crise écologique et climatique et qui influencent la transition vers une société circulaire et climatiquement neutre. D’autre part, nous approfondirons les différentes méthodes de travail et les processus sous-jacents à cette réflexion, (...) les considérant comme des opportunités pour questionner le réel et mettre en lumière diverses formes de pensée et d’action, de la recherche à la réflexion critique.
»
María Inés Rodríguez
Directrice de Tropical Papers et commissaire invitée du programme de résidence In Situ 2024-2025

Un dispositif exemplaire

Pour ces artistes, issus de onze nationalités et exerçant dans les champs des arts visuels, de la performance, du design et de l’architecture-urbanisme, María Inés Rodríguez élabore des séances collectives de travail, des sessions d’accompagnement individuel, des rencontres mensuelles avec des personnalités invitées et des visites d’atelier. En outre, ils bénéficient du réseau de la Cité internationale des arts pour déployer leur recherche sur le territoire national. Aujourd’hui, ce soutien à des artistes émergents de toutes nationalités résidant au sein de l’Union européenne, est un engagement exemplaire.

Portrait MIR crédit Maria-Thalia Carras
«
In Situ permet aux artistes de changer de lieu, de déplacer leur regard, de prendre de la distance. Faire partie d’un collectif oblige à partager, à recevoir, à intégrer une dynamique qui va contribuer à leur propre travail. Lors de la première édition, j’ai vu des artistes résoudre des problématiques formelles ou conceptuelles, de façon très manifeste dans les œuvres réalisées pour la restitution.
»
María Inés Rodríguez
Directrice de Tropical Papers et commissaire invitée du programme de résidence In Situ 2024-2025

Merci aux membres du jury

Une commission, composée de personnalités qualifiées, a étudié l’ensemble des dossiers de candidatures. Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury ont accordé une attention particulière à la qualité du projet, à la nécessité d’une résidence artistique à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts déjà établis ou souhaités.

Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité Internationale des arts

Klaus Fruchtnis Durán, Responsable de l’axe Art Citoyen France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Vincent Gonzalvez, Responsable du service des résidences de la Cité internationale des arts

Jean-Christophe Lanquetin, Artiste et scénographe

Benoît Mounier, Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Marie-Hélène Pereira, Commissaire senior des pratiques performatives à Haus der Kulturen der Welt (HKW)

François Piron, Critique d’art et commissaire d’expositions

Filipa Ramos, Ecrivaine et curatrice

María Inés Rodríguez, Directrice de Tropical Papers et commissaire invitée du programme de résidence In Situ 2024-2025

Crédits :

© Maurine Tric

© Maria-Thalia Carras

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?