shonen

Découvrez les Actes de notre séminaire « Composer les savoirs »

Art citoyen
9 août 2019

Le 2 février 2018, nous organisions à la Cité internationale des arts, dans le cadre de l’événement «Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », une assemblée générale extraordinaire de compositeurs de savoirs. Un séminaire franco-espagnol qui nous a permis de réunir l’ensemble des porteurs de projets soutenus dans le cadre de notre appel à projets «Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain ». Nous sommes ravis de partager avec vous aujourd’hui le Compte-Rendu de ce séminaire.

Soutenir les «compositeurs de savoirs»

A travers notre programme «Art, Science et Société» nous encourageons le croisement de l’art avec les sciences dans des projets de recherche-création qui inventent des nouveaux modèles de construction du savoir autour des questionnements majeurs de notre société. Convaincus que l’ère que nous vivons appelle à une approche transdisciplinaire par la mobilisation des forces créatrices des arts et des sciences, nous avons initié en 2015 l’Appel à projets «Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain».

Cet appel à projets nous a permis d’identifier et de soutenir 45 projets (33 en France et 12 en Espagne) de coopération entre artistes et scientifiques qui expérimentent d’autres voies de compréhension de phénomènes actuels : changement climatique, migrations, accélération des connaissances, gestion des ressources, inégalités géographiques et économiques…

Découvrez en images quelques portraits de projets soutenus.

Un séminaire pour partager les expériences

L’objectif du séminaire «Composer les savoirs» était d’inviter ces porteurs de projets à partager leurs expériences afin d’établir une cartographie des enjeux de leurs multiples démarches et d’esquisser un horizon commun de réflexion et d’action.

Nous avons confié la préparation, l’animation et le compte-rendu de ce séminaire à Julia Morandeira et Valérie Pihet qui œuvrent depuis de nombreuses années aux conditions de rencontre de différentes formes de savoirs : artistiques et scientifiques, mais également profanes (professionnels, expérientiels ou d’usage).

Ce séminaire s’est tenu à l’occasion de l’événement «Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être» qui s’est déroulé les 2 et 3 février 2018 à la Cité internationale des arts de Paris à notre initiative, en collaboration avec la Chaire arts & sciences (Ecole Polytechnique et Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).

Durant 36 heures en continu, près de 300 intervenants internationaux venus de tous horizons (artistes, chercheurs, penseurs, scientifiques, porteurs de projets) mais aussi des centaines d’étudiants et plus de 5 500 visiteurs sont venus participer à ce dialogue entre arts et sciences pour imaginer demain.

Deux jours et une nuit ouverts à tous, pendant lesquels les visiteurs ont pu découvrir et s’immerger, au cœur de la Cité internationale des arts, dans des dizaines d’ateliers, conférences, expositions et autres performances articulés autour de l’univers des nouvelles de science-fiction écrites par Ursula K. Le Guin réunies dans le recueil The Compass Rose. A travers une programmation foisonnante, savamment orchestrée par Mélanie Bouteloup, directrice de Bétonsalon et commissaire de l’événement, chacun a pu prendre le temps de réfléchir à des préoccupations scientifiques, écologiques, citoyennes et artistiques, mais aussi participer aux processus de travail et d’élaboration des savoirs.

Vers de nouveaux projets

Nous avons lancé en 2019, une nouvelle édition de l’appel à projets «Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain» pour continuer à encourager des projets qui favorisent la coopération entre artistes, chercheurs et citoyens pour comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain.

Les résultats de cet appel et la liste des projets soutenus seront communiqués sur ce site au mois de septembre.

Photos :

© Compagnie de Dance Shonen

© Ping

© Mist Collector 

© ORGANOÏDE

© Ré-actions II

© TRANS-RURALSTUDIO

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?