DSC_7881

Culture & environnement : le nouveau répertoire EcoArts Nexus cartographie les connaissances et financements

Art citoyen
17 juillet 2024

Guides, outils, pratiques innovantes, programmes de financements et de renforcement des capacités… la nouvelle plateforme EcoArts Nexus propose un vaste ensemble de ressources et de données en libre accès, pour celles et ceux qui souhaitent relever les défis environnementaux des arts et de la culture. Ce nouveau répertoire européen reflète le dialogue en constante évolution entre écologie et culture. A l’occasion de sa mise en ligne, Dea Vidovic, Directrice de la Fondation Kultura Nova qui a coordonné ce projet avec Klaus Fruchtnis, Responsable axe Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre du Philea Arts and Culture Funders Forum, a répondu à nos questions.

S’inspirer et agir pour relier culture et climat

Les acteurs du monde de l’art et de la culture s’emparent de plus en plus des enjeux du changement climatique et de la transition écologique. Incités à repenser leurs pratiques, ils jouent également un rôle majeur dans la promotion d’un avenir durable.

Afin de renforcer la visibilité des initiatives qui associent les préoccupations écologiques à l’expression culturelle, le groupe européen Philea Arts and Culture Funders Forum (ACFF) a décidé de créer une plateforme de ressources et de données, accessible gratuitement. « EcoArts Nexus est une plateforme novatrice, répertoriant des connaissances au croisement de l’art, de la culture, de la durabilité environnementale et des mécanismes de financement. Ce répertoire dynamique cartographie les institutions philanthropiques, les sources de financement public, le monde de l’art et le secteur culturel, tous engagés à relever les défis environnementaux urgents » souligne Klaus Fruchtnis, Responsable Axe Art citoyen France de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Vous aussi, contribuez à la plateforme !

Divisée en 15 catégories, la base de données contient actuellement plus de 250 entrées : programmes de financement pour l’adaptation culturelle et les pratiques artistiques traitant des questions environnementales, outils et guidelines, littérature, initiatives et organisations dédiés à la connexion de l’art et de la culture avec l’environnement… Elle bénéficie de l’expertise collective de ses principaux contributeurs, la Fondation Kultura Nova et la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que des précieuses contributions de Porticus et d’autres organisations philanthropiques pour le partage des données. Outil adaptable et en constante évolution, EcoArts Nexus est mis à jour régulièrement. Nous vous invitons à partager et à présenter vos pratiques si elles ne sont pas encore incluses.

Accéder à EcoArts Nexus
Dea_Vidovic
EcoArtsNexus sert de boussole aux acteurs de la philanthropie et de la culture, en les aidant à s'orienter vers des secteurs climatiquement neutres et en soulignant le pouvoir des arts dans la lutte contre la crise environnementale.
Dea Vidovic, Directrice de la Fondation Kultura Nova

3 questions à Dea Vidovic, Directrice de la Fondation Kultura Nova

A qui s’adresse ce nouveau répertoire ?

EcoArtsNexus sert de boussole aux acteurs de la philanthropie et de la culture, en les aidant à s’orienter vers des secteurs climatiquement neutres et en soulignant le pouvoir des arts dans la lutte contre la crise environnementale. Dans de nombreux pays, l’intersection entre les politiques culturelles et environnementales est encore en phase émergente. De nombreux acteurs ne savent pas comment aborder la crise climatique et mettre en œuvre des solutions efficaces. EcoArtsNexus vise à être un référentiel précieux pour guider et soutenir leurs efforts. Cette plateforme devrait inspirer et responsabiliser les fondations, organismes de financement public, artistes, professionnels de la culture, collectifs artistiques, institutions (musées, théâtres, galeries, etc.), festivals, sociétés de production et de distribution d’œuvres d’art, et bien d’autres acteurs.

Comment avez-vous sélectionné les ressources ?

Nos critères de sélection se concentrent sur des exemples en Europe mais également au niveau mondial. Nous avons donné la priorité aux ressources qui présentent des approches innovantes, une large applicabilité et une valeur éducative. Le site est structuré par catégories, ce qui facilite la navigation et la découverte. En mettant à jour et en développant continuellement la base de données grâce à l’implication des utilisateurs, nous visons à encourager une communauté de pratique dynamique qui fait progresser l’intégration de la durabilité environnementale dans les secteurs de l’art et de la culture.

Pourquoi avoir créé cette plateforme ?

Tout d’abord, les artistes et les professionnels de la culture jouent un rôle crucial dans la défense des droits culturels, la promotion d’une justice climatique créative, le renforcement de la résilience et la sensibilisation du public. Aussi, bien que son empreinte carbone (à l’exclusion des industries créatives, en particulier la mode) ne soit pas comparable à celle de secteurs tels que l’énergie ou les transports, le secteur culturel doit néanmoins évoluer, ce qui nécessite une autocritique et une transformation vers la neutralité en carbone. Enfin nous avons constaté collectivement au sein du groupe européen Philea Arts and Culture Funders Forum, le manque d’engagement philanthropique pour relier les arts et l’environnement. Il existe des initiatives de financement mais l’absence de modèles standardisés et durables persiste. Plutôt que de créer des lignes directrices, nous avons choisi de cartographier les bonnes pratiques afin d’améliorer leur visibilité et d’encourager les bailleurs de fonds à développer une approche cohérente et structurée.