L’exposition « La Fabrique du vivant » se poursuit au Centre Pompidou jusqu’au 15 avril. Nous sommes heureux de soutenir cette exposition, qui fait le lien avec notre programme Art, Science et Société, en interrogeant les interactions entre arts, science, ingénierie et innovation.
Une exposition au matériau évolutif
L’exposition retrace une archéologie du vivant et présente, de manière prospective, les créations et innovations les plus significatives dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique. Elle réunit les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs ainsi que des recherches issues de laboratoires scientifiques. Son matériau même est évolutif, certaines œuvres étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence. Une centaine de projets sont exposés, dont plusieurs conçus pour l’occasion.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de « Mutations / Créations ». Ce cycle du Centre Pompidou réunit des artistes, ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs, tous les protagonistes du sensible et de l’intelligible, qui infléchissent et transgressent notre présent.
Plus d’informations et inscriptions sur le site du Centre Pompidou.
Une série d’événements pour explorer la notion de matière à comportements
Organisés avec le soutien de la Chaire arts & sciences, différents événements pour explorer la notion de « matière à comportements » se tiendront également autour de cette exposition. Nous vous invitons à les découvrir et à vous interroger avec nous : Comment créer en s’inspirant du vivant ou avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants ? Une démarche qui implique de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements.
23 février – 14 avril 2019 : Matière à comportements – Cycle d’ateliers pour enfants
15 – 17 mars 2019 : Behavioral Matter – Workshop de recherche-création international et public
29 mars 2019 : Colloque international “Composer avec le vivant” et soirée “Dissect”