image002

ISEA 2023 : RDV le 16/05 autour de l’écologie de pratiques

Art citoyen
15 mai 2023

Organisé à Paris, le symposium ISEA vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création. Cette manifestation internationale est ouverte autant aux spécialistes qu’à un large public. Le 16 mai, l’équipe Art citoyen viendra y parler de composition des savoirs.

Symbiosis, thème de l’édition 2023

Événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, la 28ème édition d’ISEA se déroulera à Paris au Forum des images du 16 au 21 mai 2023 ainsi qu’au travers une programmation artistique répartie dans une cinquantaine de lieux culturels partenaires sur toute la France au printemps-été 2023.

Le thème de cette édition est Symbiosis. En ces temps de crise globale à la fois sanitaire, écologique, économique et démocratique, la symbiose est une notion polysémique permettant d’explorer de façon transversale et interdisciplinaire les mutations et transformations en cours à l’ère du numérique, d’interroger le sens supposé donné au progrès et d’imaginer des futurs possibles et viables pour notre planète et nos écosystèmes. Artistes, designers, scientifiques et autres penseurs dialogueront et débattront sur les processus et les pratiques, tout en exposant des projets novateurs.

Fondée aux Pays-Bas en 1990, l’ISEA International (anciennement Inter-Society for the Electronic Arts) est une organisation à but non lucratif qui encourage le discours académique interdisciplinaire et les échanges entre des organisations et des individus travaillant dans les domaines de l’art, de la science et de la technologie.

Écologie de pratiques

Lors de cet événement, la Fondation propose une table ronde autour de la composition des savoirs, modérée par Emmanuel Mahé, directeur de la recherche de l’EnsAD. Elle réunira Klaus Fruchtnis, Responsable de l’axe Art Citoyen France, Maria Ptqk, Chercheuse et curatrice, Valérie Pihet, Spécialiste des relations entre arts/sciences ainsi que Maria Roszkowska, Artiste, designer ainsi que co-fondatrice du collectif DISNOVATION.ORG.

Si l’on veut donner à l’écologie sa juste place, il est nécessaire de reconsidérer notre approche de la connaissance. Plutôt que de se limiter à une vision interdisciplinaire ou pluridisciplinaire, il convient de parler d’écologies de pratiques ou de compositions de savoirs. Cette perspective invite à considérer les disciplines comme faisant partie d’écosystèmes complexes et en constante évolution, avec lesquels elles doivent négocier et s’adapter. Ces écosystèmes sont constitués de cultures, de pratiques, de métiers, d’institutions, d’intérêts, de motivations, de procédures, de statuts et de représentations extrêmement diversifiés, autant d’éléments disparates qui font qu’il n’y a pas de modèle unique de composition.

Cependant, malgré cette inévitable singularité des projets de composition de savoirs, il est possible de partager les expériences pour construire progressivement un commun à cultiver. Cette tâche est même vitale, car les compositeurs ont besoin de décloisonner leurs pratiques pour sortir des sentiers battus. Il ne s’agit pas de faire table rase de l’histoire de la connaissance, mais plutôt d’en hériter tout en trouvant des moyens pour déhiérarchiser les relations entre les arts, les sciences et la société, et de les placer au centre de nos activités, plutôt qu’en marge.

Table ronde Fondation Daniel et Nina Carasso : Écologie de pratiques le 16 mai à 10h30

Forum des images, salle 500 Pour s’inscrire cliquer ici

Un événement éco-responsable

En plus de soutenir la programmation, la Fondation accompagne les organisateurs, Le Cube Garges et l’École des Arts décoratifs, dans leur démarche responsable visant à limiter l’empreinte carbone de cet événement. Grâce à notre dispositif Cartae, nous proposons en effet d’apporter un soutien personnalisé pour les événements souhaitant avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Nous avons mandaté Le Bulbe pour les aider à monter une production responsable et à en mesurer l’impact environnemental.

Copyright photo : Yin Yu – OctoAnemone – Interactive Organisms for Non-human Communications in the Post-Anthropocene Era

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?