Visuel Cité des arts ©Cité internationale des arts

Lancement de l’Appel à candidatures Résidences d’artistes In Situ 2025

Art citoyen
26 mars 2025

La 3ème édition du programme In Situ invitera en 2025 10 artistes engagés dans les arts visuels, la performance, le design, l’architecture-urbanisme et le commissariat d’exposition à interroger les liens entre création et transition écologique. Conçu comme un espace de recherche, d’échange et de production, In Situ propose une résidence de six mois au cœur de la Cité internationale des arts, sous la direction de María Inés Rodríguez. Cette édition explore les interrelations entre usages, temporalités et formes de socialisation pour repenser nos modes d’action face aux défis climatiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 avril 2025 !

Portrait MIR crédit Maria-Thalia Carras
«
In Situ encourage la création de nouvelles narrations, de récits capables d’influencer nos perceptions et nos comportements et de catalyser des transformations culturelles. Cette troisième édition du programme In Situ ambitionne de générer des pratiques capables de faire émerger de nouveaux imaginaires et modes d’action.
»
María Inés Rodríguez
Directrice de Tropical Papers et commissaire invitée du programme

Une résidence pluridisciplinaire de 6 mois

Le programme de résidence s’adresse aux artistes émergents ayant une pratique artistique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance, des musiques et recherches sonores, du spectacle vivant, des écritures, du design, de l’architecture-urbanisme et du commissariat et de la critique d’art, et dont les travaux et recherches sont en lien avec la thématique du programme de résidence.
Il est ouvert aux candidats de toutes nationalités résidant au sein de l’Union européenne, en capacité de s’exprimer et d’échanger en anglais.
Les candidatures groupées (duo ou collectif) sont acceptées et donneront lieu à l’attribution d’un atelier-logement, au versement d’une bourse de vie, une aide à la création, une seule prise en charge des frais de transports.

Dans le cadre du programme, les lauréats bénéficieront du 3 octobre 2025 au 26 mars 2026 :

• d’un accompagnement professionnel collectif et individuel, qui comprend également des visites d’expositions et des rencontres avec des personnalités de champs divers ;
• d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts;
• d’une bourse de vie mensuelle de 1 000 euros ;
• d’une aide à la recherche et à la production de 2 000 euros, reversée sur présentation de justificatifs de paiements ;
• du remboursement des frais de transports aller-retour entre le lieu d’habitation jusqu’à la Cité internationale des arts.
Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, en lien avec la thématique et la dynamique proposée dans le cadre du programme de résidence.

Comment candidater ?

Toutes les informations et questions pratiques sont présentées dans la note de cadrage à télécharger ci-dessous. Vous pouvez adresser votre candidature d’ici au 26 avril 2025 via le formulaire dédié. Pour postuler, un compte Google est nécessaire. Les résultats seront annoncés à la fin du mois de juin 2025. 

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?