parc_2022-09-30_Cha_Gonzalez-1567

Les 5 lauréats du Prix Artiste citoyen engagé 2022

Art citoyen
17 novembre 2022

Dans un contexte marqué par les crises, l’urgence climatique et la mise à l’épreuve de nos démocraties, l’art est un formidable moteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller individuellement et collectivement, nous réunir dans la joie, mais aussi nous mobiliser et inciter à agir.  Découvrez les 5 artistes primés par le Prix Artiste citoyen engagé et leurs actions aussi originales qu’exemplaires !

Récompenser et encourager l’engagement citoyen des artistes

Créé en 2020, le Prix Artiste citoyen engagé récompense des artistes qui s’engagent en France et en Espagne, en tant que citoyens pour transformer les modèles établis, avec des actions remarquables face aux défis sociétaux. À travers leur parcours et leurs pratiques artistiques exigeantes, les 5 artistes primés cette année se sont associés à des aventures collectives aussi originales qu’exemplaires autour d’enjeux citoyens et solidaires. En travaillant avec des habitants, des enfants et des jeunes, des personnes fragilisées, des associations, des scientifiques, des pouvoirs publics… ils font émerger des formes d’actions inédites qui ouvrent d’autres voies à un futur souhaitable.

Klaus Fruchtnis by Alok Rajoo
«
L’art citoyen va à l’encontre de toutes sortes de pouvoirs verticaux en rendant possible une création plurielle, ouverte et horizontale.
»
Klaus Fruchtnis, Responsable Art citoyen France

Alors que les crises actuelles révèlent les carences et les impasses de notre monde, que nos sociétés cherchent un nouveau souffle, nous souhaitons avec ce Prix mettre en avant l’implication des artistes comme acteurs à part entière de la transformation vers une société plus écologique, inclusive et épanouissante.

Pepa
«
Le rôle de l’artiste est décisif dans un monde en proie à de grands enjeux et il peut, grâce à son imagination, permettre de concrétiser des perspectives plus durables. »
»
Pepa Octavio de Toledo, Responsable Art citoyen Espagne

Basurama / ReLabs (Laboratorio de Residuos Vivos)

L’art, l’architecture et l’environnement sont les trois piliers de Basurama, un collectif qui étudie et agit sur la ville et ses dynamiques complexes. Le projet « ReLabs (Laboratorio de Residuos Vivos) » remanie le système de gestion des déchets de la mairie de Madrid pour le rendre plus efficace et plus adapté à la situation actuelle. Mise en réseau, participation active, utilisation des ressources locales et créativité sont la clé de leurs projets de transformation sociale. Leur engagement citoyen indubitable s’inscrit dans une méthodologie impliquant l’habitant, le quartier, le collectif concerné.

Fotodegrupo (foto cortesía Basurama)
«
« La valorisation des déchets implique de changer de perspective et, par conséquent, de les considérer comme des ressources potentielles. La requalification des déchets est la clé de la transformation sociale et de l’apprentissage
»
Basurama

Eric Minh Cuong Castaing / In situ In socius 

Chorégraphe et artiste visuel, Eric Minh Cuong Castaing combine la danse, les images, les sons et les nouvelles technologies pour explorer l’expérience de la fragilité, la perte de mobilité et l’importance des gestes pour se connecter et communiquer avec les autres. Sa pratique transdisciplinaire a donné lieu à la production de pièces chorégraphiques, films, installations et performances, associant danseurs professionnels et amateurs, de tous âges, en situation de handicap ou de fragilité. Quels gestes conserver si le mouvement devient un enjeu, un objectif, une lutte qui réclame toute notre attention ? La démarche « In situ In socius » qu’il a construite au fil du temps, propose une nouvelle façon de danser ensemble et souligne la nécessité du geste humain dans une société qui se veut plus inclusive.

eric minh cuong castaing portait audi FABIEN breuil copie
«
Au-delà de la réalisation d’une œuvre, mes projets s’inscrivent systématiquement au sein de réalités sociétales, selon une démarche que je qualifie de In situ in socius. Il s’agit d’opérer des processus artistiques en partenariat pour créer des liens concrets et vivaces, à travers les personnes associées, entre des institutions publiques ou spécialisées et le monde de l’art
»
Eric Minh Cuong Castaing

Valérie Mréjen & Mohamed El Khatib / LBO, un centre d’art en Ehpad (ou inversement)

Valérie Mréjen, romancière, vidéaste et artiste plasticienne, et Mohamed El Khatib, auteur – metteur en scène, se sont associés pour créer LBO, un véritable Centre d’Art au sein d’un Établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), « Les blés d’or » en Savoie. Modèle de création partagé, ce nouveau lieu, inauguré en juin 2022, met en dialogue résidents, artistes, personnels soignants et institutions culturelles. A la jonction entre l’art, le soin et le grand âge, ce projet réinvente les limites et la définition d’un espace artistique. Avec des approches complémentaires, ce jeune duo d’artistes aux longs parcours, réussit avec exigence et poésie à renouveler notre regard sur les établissements pour personnes dépendantes et notre manière de faire société.

(c)Yohanne Lamoulère - Tendance_2
«
Désormais on va à l’Ehpad comme on va au musée, on peut y aller même si on n’a pas un membre de sa famille à visiter. C’est assez beau car cela insère le lieu dans la vie associative locale, dans le tissu de relations, alors que c'était un lieu marginalisé, mis à l’écart.
»
Mohamed El Khatib

Francisco José Suárez, “el Torombo” Fuera de serie

Avec le flamenco comme étendard, el Torombo jouit d’un prestige particulier en tant que « palmero », chargé d’accompagner le bailaor, le cantaor ou le tocaor en claquant des paumes de main. Son parcours et les expériences qu’il a vécues en surmontant de lourdes épreuves, telles que le handicap physique ou l’addiction à l’héroïne, l’ont amené à travailler avec des jeunes défavorisés pour leur montrer que chacun peut surmonter sa propre situation et que l’art joue un rôle déterminant dans le changement. A Séville, dans le quartier Polígono Sur, considéré comme l’un des plus dangereux, son projet Fuera de serie promeut la transformation sociale du quartier auprès des jeunes mais aussi des bénévoles, des familles, des enseignants et de la communauté en général.

1Fueradeserie (foto cortesía de El Torombo)
«
J’ai réalisé que le handicap qui affectait mes pieds se trouvait dans les yeux de ceux qui le regardaient et me catégorisaient. A travers le flamenco, j’essaie d’aider des jeunes qui mènent une vie difficile à s’améliorer et à prendre conscience de leur singularité, de leur talent et de l’importance de leurs contributions
»
El Torombo

Barthélémy Toguo/ Désir d’humanité à Bandjoun Station

Artiste pluridisciplinaire franco-camerounais, Barthélémy Toguo a rapidement acquis une renommée internationale. Par sa façon d’orchestrer le geste, le dessin et la couleur, son œuvre communique une formidable énergie vitale, une poésie et un imaginaire infinis. Son expérience de vie, l’histoire africaine, l’actualité de son époque figurent parmi les sources inépuisables de son travail et de ses combats. Avec sa très large palette de techniques, il nous offre une œuvre humaniste, à la fois lyrique et citoyenne.  Parallèlement à son parcours d’artiste, Barthélémy Toguo œuvre depuis le début des années 2000, à la création et au développement de Bandjoun Station, un lieu de résidence et d’échanges sur les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun. Ce nouveau modèle d’action artistique ouvert sur le monde, intégrant une dimension sociale, agricole et environnementale, s’inscrit pleinement dans les préoccupations de nos sociétés contemporaines.

Fotografies de Miquel Coll Museu Picasso-0064
«
Il y a une dimension sociale dans mon travail. Quand on est artiste, on a un devoir de générosité envers l’autre : on doit pouvoir transmettre la capacité que l’on a à faire certaines choses
»
Barthélémy Toguo

Des artistes qui changent la donne, à retrouver en podcast

Les lauréats sont à retrouver en podcast dans le cadre de la série « Les Voix de l’art citoyen » disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deeezer, podcast Addict, etc.) mais aussi sur notre site. Lors d’entretiens, ils nous ont ouvert leurs portes pour partager leur vision, leur expérience et leurs convictions. Ces échanges sensibles sont d’ores et déjà en ligne pour les artistes primés lors de la précédente édition : Neïl Beloufa, Patrick Bouchain, Santiago Cirugeda, Julio Jara et Cristina Pato.

« Les Voix de l’art citoyen » donnent également la parole aux acteurs que nous soutenons dans le cadre de nos différents programmes, autour de l’éducation, de la médiation et de la démocratie culturelle, ou encore de la collaboration avec les sciences. Dans leur diversité, ils expriment nos valeurs :  la Joie, la Confiance, l’Exigence, la Curiosité et l’Atypisme, en cultivant et célébrant les croisements aussi inattendus qu’heureux de parcours, de domaines artistiques et de formes d’action.

Merci aux membres du jury ! 

Les artistes lauréats ont été repérés et sélectionnés par un comité de veille franco-espagnol, puis primés par un jury d’experts bénévoles à partir d’une étude approfondie de leur parcours, de leur pratique artistique et de leur engagement autour d’un projet.

Stéphanie AUBIN, Chorégraphe, Directrice de la Maison des Métallos

Costa BADÍA MELIS, Artiste et manager culturel spécialisé dans la diversité fonctionnelle

Patrick BOUCHAIN, Architecte-urbaniste, Lauréat du Prix Artiste citoyen engagé 2020

Jesús CARRILLO, Professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’UAM, Membre du comité d’orientation de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Juan CASERO, Co-directeur du Festival Flamenco Onfire et producteur musical

Elvira DYANGANI, Directrice du Musée d’Art contemporain de Barcelone (MACBA)

Denis LABORDE, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS

Graziella NIANG, Directrice de Jazz à Tours

Pierre OUDART, Directeur général de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée

Cristina PATO, Musicienne, Lauréate du Prix Artiste citoyen engagé 2020

Guillermo SOLANA, Directeur artistique du Musée national Thyssen-Bornemisza

Barbara WOLFFER, Administratrice du Panthéon – Centre des monuments nationaux

Logotype Prix artiste engage rvb
«
Il est essentiel et je dirais « contemporain » de réinstaller les artistes dans la société, non en seul·e·s producteur·ice·s d’œuvres, mais comme actrices et acteurs dans le monde et avec le monde. La Fondation, par ce prix, y contribue avec sérieux, au sens premier donné à ce terme par le dictionnaire : qui s’intéresse aux choses importantes.
»
Pierre OUDART, Directeur général de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée

Crédits photos En une : Cha Gonzales / Compagnie Shonen – Portrait Klaus Fruchtis : Alok Rajoo  – Portrait Pepa Octavio de Toledo : Pablo Mendivil – Portraits lauréats 2022 par ordre d’apparition : courtesy of Basurama / Fabien Breuil / Yohanne Lamoulère – Tendance floue / El Torombo / Miquel Coll

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?