Mediation_Democratie_Culturelle

Mardi 4 juin 2024 : une journée pour mettre en partage l’évaluation de l’appel à projets Médiations et démocratie culturelle

Art citoyen
15 mai 2024

La Fondation Daniel et Nina Carasso organise avec l’École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing une journée pour mettre en partage les enseignements et les questionnements des expérimentations artistiques et citoyennes menées depuis 2020 dans les Hauts-de-France. Un événement que nous ouvrons à tous les acteurs de la culture, de l’action publique, de l’éducation, du social, de l’urbanisme, pour que s’élabore une “rétro-prospective” collective constructive.

Conjuguer démocratie culturelle et interventions artistiques dans les territoires

Retour sur les expérimentations menées dans le cadre de l’appel à projets Médiations et démocratie culturelle en 2020 et 2022.

Récits – Analyses – Mise en partage de l’évaluation

Mardi 4 juin 2024

– en présentiel : de 9h à 18h30 à l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing – 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing

– en visio-conférence : de 9h30 à 12h puis de 14h30 à 16h30

Pour vous inscrire, c’est ici

Des alliances territoriales pour des situations créatrices d’expériences

En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso lançait un appel à projets inédit dans les Hauts-de-France intitulé Médiations et démocratie culturelle afin de « contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation ». Deux ans plus tard, la Fondation renouvelait l’appel dans cette même région. 22 projets, portés par des alliances entre artistes, associations citoyennes et collectivités locales, ont ainsi été accompagnés. Des expérimentations qui sont autant de leviers pour renforcer les liens sociaux et revitaliser les territoires.

FDNC-Nicolas-Crop-©Antoine-Boissonot
«
La qualité de chaque expérimentation réside avant tout dans son processus et dans les relations qui se tissent entre des partenaires, dont les pratiques et les visions d’un même territoire sont parfois très différentes.
»
Nicolas Le Goff, responsable des programmes Art Citoyen Fondation Daniel et Nina Carasso

Des modalités innovantes d’évaluation tournées vers d’autres modèles de démocratie culturelle

Les porteurs des 13 projets lauréats en 2020 se sont engagés à une évaluation participative menée par un collectif d’experts et coordonnée par Réjane Sourisseau, chargée d’études et de recherches-actions, maîtresse de conférence associée à l’Université de Lille. Une évaluation dont les modalités reposent sur des matériaux hétérogènes : une enquête de terrain, des partages collectifs avec les porteurs de projets et des analyses croisées artistiques, sociologiques et partenariales. Une évaluation que nous avons résolument tournée vers les sens et les valeurs des projets, les processus et les conditions d’atteinte des objectifs, les mouvements relationnels et structurels générés, autant que sur les résultats. Une approche nouvelle qui favorise la mise en récit des expérimentations, pour permettre d’en ajuster d’autres à venir.

Une journée pour se questionner, s’inspirer, s’outiller

Nous imaginons cette journée de restitution de l’évaluation comme fédératrice, nourrie de questionnements, d’apprentissages et d’idées, pour tenter de composer, dans des territoires éloignés des dynamiques culturelles institutionnelles, les conditions d’un art citoyen ancré, coopératif et généreux. À cette occasion, nous présenterons l’appel à projets 2024 qui, suite à l’évaluation, comportera des évolutions territoriales majeures.

Photo_Rejane_centree_G.Glanard
«
L’enjeu de cette journée est de mieux appréhender la complexité de tels projets en s’intéressant aux formes, aux conditions, au déroulement et aux effets des expérimentations menées. Il s’agit à la fois de faire trace, d’inspirer et d’outiller des initiatives similaires.
»

Matin

9h : Accueil café

9h30 : Introduction

Mots de bienvenue et présentation du déroulé de la journée par la Fondation Daniel et Nina Carasso et par l’Esä

Thierry Heynen, Directeur général de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing

Benoît Mounier, Délégué général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Klaus Fruchtnis, Responsable de l’axe Art Citoyen, Fondation Daniel et Nina Carasso

9h45 – 10h10 : Présentation de l’évaluation

S’intéresser à la pertinence des projets, aux processus et aux réalités éprouvées sur le terrain autant qu’aux résultats

Réjane Sourisseau

10h15 – 12h30 : Tables rondes

Ténacité et ingéniosité : saisir les complexités des expérimentations menées à travers six projets

10h15 – 11h20 : Explorer de nouveaux territoires

Alice Canel et Vincent Dumesnil – Par les deux bouts – Parler debout / La Chambre d’eau (Thiérache du Nord et de l’Aisne)

Pierre Fourny et Natacha Thaon Santini – Typobaladeuse / ALIS (Aisne)

Caroline Panzera – Aux Arts Citoyens / La Baraque Liberté (Féron)

11h25 – 12h30 : Accompagner des dynamiques citoyennes

Etienne Desjonquères et Rose Lebeury – Rolling Stone / Centre culturel Jacques Tati (Quartier Pierre Rollin, Amiens)

Pierre Dupuis – Café-œuvre citoyen / Maison du Colonel (Quartier Elbeuf – Amiens)

Aurélie Jacquemoud – Quartier artistique / Centre culturel André Malraux (Quartiers Pasteur et Foch – Hazebrouck)

12h30 – 12h45 : Questions de l’assemblée

13h00 – 14h30 : Pause déjeuner / Cocktail déjeunatoire

Après-midi

14h30 – 15h15 : Questionnements et enseignements issus de l’évaluation

L’expérimentation à l’œuvre : tester, ajuster, transformer ?

Réjane Sourisseau

Déplis – Un processus d’évaluation in itenere

Nathalie Poisson-Cogez et Grégoire Robillard

15h15 – 15h30 : Questions de l’assemblée

15h30 – 15h45 : Présentation de l’Appel à projets 2024

Nicolas Le Goff

15h45 – 16h30 : Mise en perspective

Passer de la performance à la robustesse : une proposition pour décentrer notre regard et nous inspirer des organismes vivants pour inventer de nouveaux modèles culturels

Olivier Hamant

16h30 : Clôture de la plénière et de la journée pour les participants en visioconférence

16h30 – 18h30 : Temps d’échanges en présentiel pour les porteurs de projets Hauts-de-France 2020 et 2022

18h30 : Clôture de la journée pour les participants en présentiel

Présentation des intervenant·es

Alice Canel Chargée de la médiation, La chambre d’eau

Étienne Desjonquères Directeur, Centre culturel Jacques Tati

Vincent Dumesnil Co-directeur, La chambre d’eau

Pierre Dupuis Co-président, Maison du Colonel

Pierre Fourny Auteur, metteur en scène, ALIS

Olivier Hamant Directeur de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École normale supérieure de Lyon, et directeur de l’Institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs.

Aurélie Jacquemoud Médiatrice culturelle, Centre culturel André Malraux (2018-2022)

Rose Lebeury Chargée de projet territorial, Centre culturel Jacques Tati

Nicolas Le Goff Responsable des programmes Art Citoyen, Fondation Daniel et Nina Carasso

Caroline Panzera Directrice artistique, Compagnie La Baraque Liberté et artiste associée au Festival Les Feron’arts

Nathalie Poisson-Cogez Professeure d’enseignement artistique à l’Esä | Dunkerque-Tourcoing- Chercheuse EsäLab | Recherche

Grégoire Robillard Délégué territorial AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) – agglomération Dunkerquoise

Réjane Sourisseau Chargée de l’évaluation de l’appel à projets “Médiations et démocratie culturelle” pour la Fondation Daniel et Nina Carasso

Chargée d’études, maîtresse de conférence associée à l’Université de Lille, membre associé du Laboratoire GERiiCO

Natacha Thaon Santini Administratrice de production, ALIS

Crédits photo : ©Antoine Boissonot, ©Gérard Glanard

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?