Capture d’écran 2024-06-03 à 11.56.50

Ouverture de l’appel à projets «Médiations et démocratie culturelle» 2024 : une dimension nationale et rurale

Art citoyen
3 juin 2024

En 2020 et 2022, la Fondation Daniel et Nina Carasso lançait les deux premières éditions de l’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » dans les Hauts-de-France. Ce programme expérimental a favorisé l’émergence de 23 propositions artistiques portées par des écosystèmes d’acteurs venus d’horizons divers : citoyens, artistes, élus, professionnels du champ culturel, social, éducatif. Aujourd’hui, nous étendons l’appel à l’ensemble du territoire national et le situons en milieu rural, avec le souhait que puissent émerger de nouvelles alliances locales.

Agir dans une perspective de démocratie culturelle

Les politiques culturelles se sont fondées sur la notion de démocratisation : une démarche tournée vers la mise en présence de l’art et des artistes, avec les citoyens ; vers l’accessibilité de l’offre culturelle au plus grand nombre. Cette dynamique descendante est aujourd’hui remise en question par de nombreux acteurs du champ culturel : « toutes les cultures reposent sur une participation active des personnes, aussi bien individuellement que collectivement » peut-on lire dans la note de cadrage de l’appel à projets (disponible ci-dessous). La notion de démocratie culturelle qui anime notre expérimentation, permet de réinvestir ce champ en reconnaissant la pluralité et l’égalité des cultures, en « considérant chaque personne comme porteuse d’une identité culturelle et, à ce titre, comme un véritable acteur culturel. »

Encourager les initiatives citoyennes en milieu rural

Nous re-situons cet appel à projets afin de contribuer à l’émergence de nouvelles synergies citoyennes dans des espaces ruraux, fragilisés par des difficultés socio-économiques, des problématiques de mobilité géographique ou de maillage d’une offre culturelle éparse. Pour nous, il s’agit de favoriser la coopération de l’ensemble des parties prenantes, sur plusieurs années, à des projets élaborés en résonance avec un territoire et ses particularités. « La Fondation entend permettre aux porteurs de projets de se lancer dans des initiatives inédites, singulières, innovantes, en leur offrant un espace d’expérimentation inscrit dans un temps long, pour tester de nouvelles formes de participation et de création. »

Caroline Panzera photo
Avec cet appel à projets, pour la première fois, on a pu prendre le temps, en amont et autour des actions artistiques en tant que telles, d'être vraiment à l'écoute des gens, de créer des liens, inscrits dans un quotidien et une proximité.
Caroline Panzera, citoyenne engagée, artiste metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie La Baraque Liberté

Un aperçu des expérimentations passées

En 2020 et 2022, 23 projets ont été accompagnés dans les Hauts-de-France. Inscrites dans des territoires urbains ou ruraux, ces expérimentations ont concerné des écosystèmes très variés. Un chemin animé de projets artistiques et vivants s’est tracé pour relier les habitants d’un quartier populaire et les personnes en situation de handicap mental d’un institut médico-éducatif [FAB Lab Effet papillon] ; les membres et usagers d’une association ont organisé une cohabitation créative avec des personnes sans domicile occupant un passage citadin, entre deux zones fréquentées [Le Pas Sage] ; des artistes et des citoyens ont arpenté artistiquement un territoire aux frontières de deux régions administratives, pour faire œuvre commune [Par les deux bouts / Parler debout] ; une compagnie de spectacles et une association artistique ont organisé une permanence culturelle au cœur d’un village [Aux Arts citoyens]. Autant d’initiatives « porteuses de sens et de potentiel de transformation » qui revitalisent les liens et les lieux.

« On nous a donné des moyens financiers, mais aussi symboliques : c’est parce qu’on nous a fait confiance dans l’engagement vers un idéal qu’on a osé mener notre projet. Il faut comprendre qu’on est sur un territoire rural où il est parfois difficile de convaincre de l’intérêt de la médiation culturelle, l’aide de la Fondation Daniel et Nina Carasso a joué un rôle d’assentiment extérieur qui nous a légitimés. »

précise Caroline Panzera.

Accompagner des projets en maturation ou en déploiement

Artistes, habitants, élus, professionnels de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’action sociale, représentants de la vie économique locale sont encouragés à coopérer et à analyser leurs pratiques. Quels que soient les champs disciplinaires concernés — arts visuels, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique… —, la Fondation Daniel et Nina Carasso accompagne à travers un financement et des actions ciblées, des projets en phase de « déploiement » et des initiatives en phase de « maturation », qui nécessitent d’être consolidées

MODALITÉS

Appel à projets Médiations et démocratie culturelle

Date de lancement : mardi 4 juin 2024

Date limite de dépôt des demandes de financement : mardi 10 septembre 2024 à 18h, exclusivement en ligne via la plateforme dédiée.

Toutes les informations et questions pratiques sont présentées dans la note de cadrage à télécharger en bas de page.

Crédits photos : ©DR