Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture de la 2e édition de notre appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » dans les Hauts-de-France. Nous espérons ainsi contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui créent les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation. N’hésitez pas à nous présenter votre projet d’ici au 1er avril !
Repensons ensemble les relations entre le monde de la culture et les habitants
A travers son axe Art Citoyen, notre Fondation est attachée à la notion de démocratie culturelle, qui répond à la nécessité de repenser le rôle des citoyens comme véritables acteurs culturels, en reconnaissant la coexistence et l’égale dignité d’une pluralité de cultures.
« Avec la conviction que l’art est créateur de liens et d’expériences partagées qui nous permettent de lutter contre l’isolement et la vision d’un monde uniformisé, nous souhaitons à travers notre appel à projets soutenir et accompagner des projets qui se construisent autour de la rencontre et des aspirations communes », explique Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l’axe Art Citoyen. « Notre objectif est de renforcer les synergies et de favoriser la porosité féconde entre des esthétiques artistiques et des pratiques citoyennes, autrement dit d’ouvrir des voies qui sont, comme les a définies Nicolas Bourriaud, « des utopies de proximité » d’une démocratie culturelle en devenir. »
Pour accompagner l’émergence de ces initiatives, animer le dialogue et renforcer la coopération au sein d’« écosystèmes » d’acteurs, le rôle de la médiation, entendue comme un ensemble de pratiques professionnelles dans de nombreux domaines (culture, éducation, action sociale, santé, entreprise…), s’avère central.
En 2020, nous avons ainsi créé un appel à projets spécifique dans les Hauts-de-France, région caractérisée par la jeunesse de sa population et la grande diversité de ses territoires, afin de faciliter l’accompagnement et la mise en relation des porteurs des projets soutenus. Il s’agit également de réaliser une évaluation au plus près des réalités du terrain.
Pour des collectifs de tout champ disciplinaire, en incubation ou en développement
Pour cette seconde édition, l’appel cherche à soutenir des projets artistiques et culturels permettant de croiser les regards et expertises (associations d’habitants, artistes, professionnels de la culture, travailleurs sociaux, éducateurs, élus, représentants de la vie économique locale…). Ils devront s’appuyer sur une vision d’ensemble d’un territoire, l’enjeu étant d’y lancer des dynamiques locales citoyennes, porteuses de sens et de potentiel de transformation.
Il s’adresse à des organisations à but non lucratif, regroupées au sein de collectifs formels ou informels, dont les projets peuvent être en incubation ou en phase de développement.
Tous les champs disciplinaires sont concernés (arts visuels, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique …).
« Après une première édition qui a permis de soutenir des projets dans tous les départements des Hauts de France et d’initier des liens entre les lauréats, nous poursuivons notre action en encourageant de nouveaux acteurs, et pas uniquement issus du champ artistique et culturel, à présenter leur démarche » souligne Alice Callegarin Demangeat, Chargée de Mission – Art Citoyen France. « Je pense par exemple aux collectivités territoriales, aux établissements éducatifs et sociaux, qui intègrent déjà ou souhaitent inclure les habitants dès la réflexion de leurs initiatives aux côtés des artistes et d’autres partenaires dans une optique de démocratie culturelle, quelle que soit la thématique abordée (lutte contre la pauvreté, mobilité, etc.). »
Rencontrez l’équipe Art Citoyen !
Vous vous posez des questions sur votre candidature ? Sur nos critères de sélection ? Sur les modalités de soutien ?
Retrouvez l’équipe Art Citoyen en visioconférence vendredi 25 février 2022, de 14h à 15h30.
Inscriptions ici
Bénéficiez d’un itinéraire d’accompagnement dès la phase de pré-sélection
Attachés à des relations humaines basées sur la confiance et l’exigence, nous accompagnons nos partenaires tout au long de leur réflexion et de la mise en œuvre de leurs projets. « Les notions de médiation et de démocratie culturelle ne sont pas toujours entendues de la même manière, comme nous avons pu le constater lors de la 1ère édition » explique Alice Callegarin Demangeat. « Même si nous nous attachons à réunir des lauréats plus ou moins expérimentés sur la question, il nous paraît important de partager un vocabulaire et des bases communes afin de développer des pratiques de médiation plus horizontales et transverses. C’est pourquoi nous avons monté un programme d’accompagnement qui favorise la montée en compétences, l’émulation collective mais aussi la constitution d’un réseau. » Et d’ajouter : « Notre programme d’évaluation, entamé en 2020, s’inscrit dans cette même logique d’apprentissage commun, de partage d’expérience, loin d’un quelconque jugement ou sanction. »
Pour cet appel, nous proposons aux candidats des rencontres ciblées dès la phase de pré-sélection, autour de la question des droits culturels, l’identification des enjeux/raisons d’être du projet, les conditions d’une réelle participation démocratique, la mise en place d’un écosystème d’acteurs et les dynamiques locales citoyennes.
Pour les porteurs de projets sélectionnés, deux autres journées de formation sont prévues autour des alliances et synergies, du lien au territoire, du rôle de la médiation et de sa mise en pratique.
Copyright photo : ATTACAFA / Soutenu en 2020 en incubation, Le Pont est un programme artistique agile et nomade qui vise à tisser des liens entre les personnes et entre les territoires à Lille. Porté par 4 associations, Attacafa, Mitrajectoires, 15Alors rejoints par artconnexion, il s’agit d’ un projet participatif, coconstruit et inclusif d’exploration et d’occupation artistique et culturelle des espaces publics.