Vendredi 10 juin, élèves, professeurs, équipes pédagogiques, artistes, membres de la Délégation Académique à l’Action Culturelle ont pu découvrir en avant-première Papillon, une œuvre spécialement créée par Françoise Petrovitch pour PEGASE, programme expérimental de généralisation des arts à l’école. L’artiste plasticienne est marraine de cette 4e édition qui réunit 5 établissements de l’Académie de Versailles de la maternelle au lycée.
Papillon, une création originale de Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet, pour PEGASE
Marraine du programme, l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch, en collaboration avec Hervé Plumet, a imaginé Papillon, une œuvre inédite pour PEGASE. Dans un univers coloré et poétique, peuplé d’êtres et d’animaux, l’artiste dévoile ses gestes à l’image sur une série de plaques de verre intercalées. Entre imaginaire et réalité, ces dessins éphémères réalisés à l’encre coulent, s’interposent, disparaissent faisant vibrer les thèmes chers à Françoise Pétrovitch : l’intime, le fragment, la disparition, la transition dans une atmosphère tour à tour claire ou nocturne, pouvant évoquer les eaux troubles de l’adolescence.
Tout au long de l’année scolaire, elle a partagé les étapes de création de cette œuvre via une application en ligne (padlet). Les élèves et équipes pédagogiques des établissements partenaires ont ainsi pu découvrir et suivre la démarche technique et artistique de Papillon, de sa conception à sa réalisation.
Dans le cadre du marrainage, une estampe de sa collection Rougir a également été accueillie dans les classes de CE2-CM1-CM2 de l’école Saint Hilaire mais aussi au sein des familles. Les élèves ont travaillé autour de cette œuvre et entretenu une correspondance avec Francoise Pétrovitch.
Les 5eme du Collège Eugénie Cotton d’Argenteuil ont quant à eux, pu travailler la gravure en taille-douce avec Matthieu Perramant, maître d’art et ancien élève de Françoise Pétrovitch à l’école Estienne. À partir de l’étude de la légende arthurienne, ils ont créé leurs propres blasons.
Une journée d’échange sous le signe des retrouvailles
Cette projection a eu lieu à Bagneux où tous les acteurs de PEGASE étaient réunis pour une journée d’échange et de partage. Après deux ans de rencontre à distance, nous étions tous heureux de nous retrouver pour partager les projets d’éducation artistique et culturels menés dans les 5 établissements. Élèves et professeurs ont mis en scène la restitution de leurs créations sur la piste du Plus Petit Cirque du Monde : un foisonnement de web radios, escape games, vidéos, fresques, aménagements de jardins, poèmes, BD, chorégraphies, applications numériques, etc. mêlant tous les arts et toutes les disciplines scolaires, de la maternelle au lycée.
Nous avons également accueilli cette année des représentants de PLANEA, programme d’éducation artistique et culturelle que nous développons en parallèle en Espagne. Regroupant 15 établissements pilotes, il se déploie dans les 3 communautés autonomes de Madrid, Valence et d’Andalousie, en collaboration avec les pouvoirs publics de l’Éducation et Pedagogías invisibles, PERMEA et ZEMOS98.
PLANEA offre un cadre collaboratif aux écoles avec l’appui de médiateurs culturels. Avoir des artistes en résidence à l’école, monter ou promouvoir une chorale scolaire ou une troupe de théâtre, concevoir une formation pédagogique ouverte aux familles, inventer des unités d’enseignement des mathématiques avec l’art comme ressource… tout est permis tant que le projet est adapté à la communauté scolaire et qu’il réponde à un défi social partagé ! PLANEA propose des formations, rencontres, ressources, ateliers pour les enseignants .
A l’image de PEGASE, les artistes, enseignants, médiateurs et institutions culturelles qui participent à PLANEA partagent la même vision : l’art est une pratique et un savoir singulier qui mérite un rôle pertinent dans l’école en contribuant à la pensée critique et à la créativité, au développement personnel et collectif pour relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées.
PEGASE, un programme au cœur de l’Art citoyen
Depuis 2018, PEGASE développe des activités artistiques de la maternelle au lycée, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les acteurs culturels du territoire. Plus de 7 000 élèves et 80 enseignants ainsi qu’une cinquantaine de partenaires culturels ont donné vie à plus de 100 projets recouvrant des domaines artistiques et scientifiques variés. Chaque projet est conçu au croisement de plusieurs disciplines scolaires, mêlant les savoirs du programme, des rencontres avec les artistes, des visites de lieux culturels, des séances de pratiques donnant lieu à des créations collectives variées.
Il fait l’objet d’une recherche-évaluation menée par l’Observation Universitaire International Éducation et Prévention, sous la direction de Benjamin Moignard, maître de conférence en sciences de l’éducation, dont les résultats seront partagés en 2023.
Ce programme expérimental, rendu possible grâce au partenariat avec l’Académie de Versailles, est l’un des piliers de l’axe Art Citoyen de notre fondation en mettant l’accent sur ce qui nous tient à cœur : l’épanouissement et la réussite des jeunes, l’émulation collective, parfois les rencontres inattendues, à travers les collaborations entre les professeurs, les disciplines et les partenaires culturels, mais aussi le partage d’émotions, l’empathie et l’émerveillement suscités par l’art.