Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, nous mettons en place, en partenariat avec la Cité internationale des arts, un programme exceptionnel de résidences pour des artistes fragilisés. Dépôt des candidatures jusqu’au 10 juillet 2020.
Le secteur artistique est particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. De nombreux artistes et professionnels subissent aujourd’hui une perte de rémunération liées à̀ des annulations et reports d’évènements ou de projets. En réponse à cette situation grave et pour apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène artistique française, nous nous sommes associés à la Cité internationale des arts pour mettre en place un nouveau programme d’accueil en résidence.
Ce dispositif d’urgence s’inscrit dans le cadre de notre programme « L’artiste, citoyen engagé » qui valorise le rôle indispensable des artistes dans la société.
Un dispositif pluridisciplinaire
L’objectif de ce dispositif est d’offrir à des artistes un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, leur permettant de pouvoir reprendre leur souffle après cette crise inédite par son ampleur et sa durée.
Ce programme exceptionnel en 2020 de résidences est une réponse urgente afin d’apporter un soutien aux artistes fortement précarisés en ces temps incertains ; c’est aussi un moyen d’amorcer concrètement une réflexion concertée sur l’avenir des résidences d’artistes, et plus largement, d’une place nouvelle, moins invisibilisée, à donner au travail de création.
Comment déposer une candidature ?
Toutes les informations et questions pratiques sont accessibles en téléchargement > ICI < (merci de bien consulter ces éléments avant le dépôt de votre candidature).
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr
Crédits photos : Maurine Tric