Carasso-visuel-4

Tour de France de projets artistiques engagés : la saison 4 des podcasts « Les Voix de l’art citoyen » est lancée !

Art citoyen
8 octobre 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4ème saison des podcasts « Les Voix de l’art citoyen », notre série dédiée à l’art comme moteur de lien social et de transformation territoriale. Dès maintenant, plongez au cœur de projets artistiques collectifs qui redynamisent les territoires, recréent du lien entre les habitants et donnent aux citoyens un rôle clé dans l’animation de leur environnement.

Un engagement pour un art au service de la citoyenneté

Cette nouvelle saison continue d’explorer des initiatives artistiques soutenues par la Fondation Daniel et Nina Carasso, sélectionnées pour leur impact social, éducatif, environnemental et humain. À travers chaque épisode, nous partons à la rencontre de projets collectifs qui redonnent vie à des lieux, réinventent les liens et ouvrent des espaces d’inclusion.

Premiers arrêts : Dunkerque et Brest

Le premier épisode nous emmène près de Dunkerque, où l’association Les Papillons Blancs transforme un domaine en un espace de rencontre et de création pour des personnes en situation de handicap et les habitants du quartier voisin, grâce à un projet collectif autour du jardinage, de la culture et de l’inclusion. C’est le projet FabLab Effet Papillon. Puis, direction Brest, au centre d’art et de design La Gare, où l’exposition « Liminale Laminaire » et le projet « Artlabo retreat : écologies insulaires » explorent l’espace insulaire à travers une approche pluridisciplinaire et durable.

Une série pour s’inspirer et agir

Que vous soyez amateur d’art, curieux ou engagé pour un avenir plus inclusif et durable, « Les Voix de l’art citoyen » vous invite à découvrir des récits inspirants de transformation citoyenne à travers l’art. Chaque mois, un nouvel épisode mettra en lumière un projet artistique qui fait bouger les lignes en France. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur notre site et sur toutes les plateformes d’écoute. Rejoignez-nous pour cette nouvelle saison, partagez et laissez-vous inspirer par la puissance de l’art citoyen.

Découvrir les podcasts