ray-battuta-b1W0d_YXobI-unsplash

Venez débattre le 03/04 à Marseille !

Art citoyen
12 mars 2025

Télérama et la Fondation Daniel et Nina Carasso organisent leur deuxième table ronde. Après avoir interrogé la place de la culture dans un monde en pleine mutation, c’est le rôle de l’artiste qui sera au centre de ce nouveau débat. Venez débattre jeudi 3 avril à l’auditorium du MUCEM à Marseille. Un événement gratuit sur inscription. 

Capture d'écran 2025-03-12 170628

Dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il rester un médiateur ?

Dans une société morcelée et de plus en plus polarisée, doit-il revisiter complètement son rôle de médiateur pour prétendre continuer à créer du commun et du lien social ? En un mot: faire société.
Quels imaginaires devra-t-il convoquer pour nous faire rêver ou mieux appréhender les réalités d’un monde qui bascule à grande vitesse? Quel langage pour se faire entendre et parler au-delà de ceux qui sont déjà convaincus ?

Pour en débattre, nous avons réuni autour d’une même table des artistes qui se confrontent quotidiennement à ces questionnements et une neuropsychologue convaincue que l’art peut-être le plus formidable des vecteurs pour créer du commun : Cécile Robert, Geneviève Flaven et Thierry Boutonnier.

S'inscrire ici

3 projets à l’honneur

Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir d’échanger sur La Bulle, projet récemment soutenu par la Fondation dans le cadre son action Médiations et Démocratie culturelle.  Au sein du Centre hospitalier d’Aiguilles-Queyras, La Bulle est un espace ouvert aux rencontres entre les habitants, les résidents et bénéficiaires, leur entourage et les professionnels de la santé, afin de développer une dynamique citoyenne locale, grâce à la création artistique. Sous une gouvernance partagée, animée par les valeurs de partage des savoirs, d’écologie, de solidarité, La Bulle se structure à travers une dizaine de résidences artistiques (création architecturale, design potager, développement graphique et protocoles à activations libres), d’actions de médiation dans le village et l’ensemble du Queyras.

Par ailleurs, Thierry Boutonnier présentera le projet Pont Ver(t)s du Citron jaune (Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public) à Port Saint Louis du Rhône. Dans le contexte d’une commune exposée aux externalités du complexe pétro-industriel de Fos-Marseille, cette œuvre végétale participative croise des enjeux de précarité alimentaire et de pollution des sols. Artistes, chercheurs, acteurs sociaux, habitantes et habitants œuvrent à la plantation de vergers au sein des quartiers politique de la ville. Ces balises nourricières composées, plantées et cultivées de façon collaborative visent à changer notre rapport sensible aux arbres tout en expérimentant des modalités innovantes d’agriculture urbaine adaptées aux milieux pollués.

Enfin, leurs expériences seront croisées avec le spectacle 99 soignant-es, co-écrit avec les personnels hospitaliers de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, et programmé à La Criée en mai 2025.

Informations pratiques

Rencontre gratuite sur inscription

Vendredi 3 avril 2025 à 19h à l’auditorium du MUCEM, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille, avec :

  • Cécile robert, neuropsychologue au Centre hospitalier Aiguille-Queyras (05) en charge des projets culturels
  • Geneviève Flaven, directrice artistique du projet 99 Soignant.e.s présenté au théâtre de La Criée les 23 et 24 mai
  • Thierry Boutonnier, artiste arboricole

Animé par Olivier Milot, Télérama

© Ray Battuta

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?