Comités d'experts

Alimentation durable

Le International Sustainable Food Systems and Diets Scientific Committee a pour objectif d'alimenter la stratégie globale et internationale de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour l'axe Alimentation Durable, et de sélectionner les Projets de Recherche (voir la typologie des projets dans la Procédure d'attribution et de suivi des subventions de l'axe Alimentation durable). Il est présidé par Emile FRISON, Former Director, Bioversity International. Il est composé de :

• Barbara BURLINGAME, Professor of Nutrition and Food Systems, College of Health, Massey University, Wellington, New Zealand;
  • Adam DREWNOWSKI, Director, Nutritional Sciences Program, University of Washington, USA ;
  • Jessica FANZO, Associate Professor, Columbia University, USA - laureate of the Premio Daniel Carasso in 2012 ;
  • Claude FISCHLER, Research Director, Centre national de la recherche scientifique, director of the Centre Edgar-Morin (EHESS) and the Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, France ;
  • Michel GRIFFON, Scientific Advisor, Agence nationale de la recherche, Former Scientific Director for the International Center of Research for Agriculture and Development (CIRAD), France ;
  • Tim LANG, Professor of Food Policy, Centre for Food Policy - City University London, UK ;
  • Jennie MACDIARMID, Senior Researcher fellow, Public Health Nutrition Research Group, Aberdeen University, UK ;
  • Agnès MARTIN, Director Nutrition & Science Western Europe & North Africa - Dairy R&D at Danone Research, France ;
  • Ricardo UAUY, Professor of public health nutrition at the London School of Hygiene and Tropical Medicine, UK and Professor in nutrition and pediatrics at the University of Chile, Chile.
  • Tara GARNETT, Researcher at the University of Oxford, Leader of the Food Climate Research Network, UK - laureate of the Premio Daniel Carasso in 2015

Le Comité Alimentation Durable France a pour objectif d'alimenter la stratégie France de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour l'axe Alimentation Durable, et de sélectionner les projets en France. Il est présidé par Gilles TRYSTRAM, Directeur général d'AgroParisTech. Il est composé de :

• Charles BRAINE, Patron pêcheur, Coordinateur du projet Alter Avel et administrateur d'IFREMER ;
  • Christine CHERBUT, Directrice de l’Alimentation et bioéconomie INRA ;
  • Nicole DARMON, Directeur de Recherche, Institut national de la santé et de la recherche médicale ;
  • Martine GRUERE, Expert-Conseil Economie et Solidarités, Fondation de France ;
  • Patrick MALIET, Chef d'exploitation agricole ;
  • Yann MAUBRAS, Directeur Général, YM Consulting et Secrétaire Général, AgroParisTech Alumni ;
  • Cécile OSTRIA, Directrice Générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme ;
  • Jean-Marc TOUZARD, Directeur de recherche, UMR Innovation, INRA ;
  • Jacques WERY, Professeur, UMR System, SupAgro Montpellier ;
  • Un siège est réservé à un représentant de la Politique Nationale de l'Alimentation, de la Direction Générale de l'Alimentation du Ministère de l'agriculture, l'agroalimentaire et de la Forêt. Ce siège est actuellement occupé par Gwenaelle BIZET.

Le Comité Alimentation Durable Espagne  a pour objectif d'alimenter la stratégie Espagne de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour l'axe Alimentation Durable et de sélectionner les projets qu’il estime pertinents. Il est présidé par Dionisio ORTIZ, Professeur du Département d’Economie et Sciences sociales de l’Université Polytechnique de Valencia. Il est composé de :

Président: Dionisio ORTIZ, Professeur du Département d’Economie et Sciences sociales de l’Université Polytechnique de Valencia;

• Julián BRIZ, professeur  de l’Ecole supérieure d’Ag ronomie de l’Université Polytechnique de Madrid ;
  • Chema GIL, Directeur du centre de recherche en Economie et développement Agroalimentaire (CREDA-UPC-IRCA) et professeur de l’Université Polytechnique de Catalogne ;
  • José-Alfonso GÓMEZ, Directeur de l’Institut d’agriculture durable (CSIC) de Cordoue ;
  • Obdulia HERVERA, Directrice du département d’intervention sociale et du pôle emploi de Croix Rouge Espagne ;
  • Amparo NOVO, Professeur du Département de Sociologie et de Science politique de l’Université d’Oviedo. Membre du groupe de Sociologie de l’alimentation ;
  • Ana MORAGUES, Chercheuse à l’Université de Cardiff (European PhD in Agricultural Economics, Sociology and Policies), Membre du conseil alimentaire de la ville de Cardiff et de Valencia ;
  • Guadalupe RAMOS, Professeur à l’Université de Valladolid (campus de Soria). Membre du groupe de recherche en Sociologie de l’alimentation ;
  • Gregorio VARELA, Professeur émérite en nutrition et diététique de l’Université San Pablo (CEU) et président de la Fondation Espagnole de Nutrition.

Art Citoyen

Le Comité Art Citoyen France a pour objectif d'alimenter la stratégie France de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour l'axe Art Citoyen, et de sélectionner des projets en France. Il est présidé par María Inés RodríguezDirectrice du CAPC, musée d’Art contemporain de Bordeaux. Il est composé de :

• Gilles Braun : Inspecteur général de l’Education Nationale pour le numérique.
  • Cora Cohen-Azria : Maître de conférences en didactique des sciences à l'Université Lille 3.
  • Eric Dénut: Délégué artistique de l’Orchestre National de France.
  • Elizabeth Giuliani : Ex-Directrice du Département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France.
  • Stavros Katsanevas : Professeur à l’Université Paris Diderot et directeur du Laboratoire des Astroparticules et de la Cosmologie (APC).
  • Hèctor Parra Esteve : Compositeur et professeur en composition électroacoustique au Conservatoire d’Aragon en Espagne.
  • Audrey Perrigaud : Conseillère Pédagogique de l’Enseignement Musical au sein du Ministère de l’Education Nationale.
  • María Inés Rodríguez : Directrice du CAPC, musée d’Art contemporain de Bordeaux.
  • Sabine Vatin : Musicienne, Conseillère Musique du Théâtre du Châtelet et enseignante au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris.
  • Estelle Zhong : Docteur en Histoire de l’art.

Le Comité Art Citoyen Espagne a pour objectif d'alimenter la stratégie Espagne de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour l'axe Art Citoyen et de sélectionner les projets qu’il estime pertinents. Il est composé de :

• María ACASO, Professeure d’éducation artistique de la Faculté des Beaux-Arts de la Universidad Complutense de Madrid ;
  • Fernando ARIAS, Jeune violoncelliste et professeur du Conservatorio Superior de Música de Aragón ;
  • Tere BADÍA, Directrice de Hangar (Barcelona) ;
  • Anastassia MAKRIDOU-BRETONNEAU, Responsable Art Citoyen France ;
  • Miguel-Ángel MARÍN, Profeseur de musicologie de la Universidad de la Rioja. Responsable musique de la Fundación Juan March ;
  • Pedro SARMIENTO, Pianiste de jazz, professeur de musique et Coordinateur de Proyecto LÓVA ;
  • Mikaela VERGARA, Directrice de l’orchestre et de la chorale de RTVE.