Composer les savoirs

La Fondation est convaincue que cette nouvelle ère que nous vivons appelle à une production transdisciplinaire des savoirs ainsi qu’à une implication de la société civile. Pour comprendre les problématiques actuelles, il faut créer de nouvelles articulations entre nos multiples savoirs et langages, empiriques et savants, croiser nos deux grands «récits», le récit scientifique et le récit artistique.

Avec cet objectif la Fondation souhaite encourager des projets de coopération entre artistes et scientifiques qui permettent d’ouvrir d’autres voies de compréhension de phénomènes nouveaux  liés à l’environnement, l’énergie, la mondialisation, l’alimentation…

Encourager l’enseignement artistique et des « Humanités » au sein des formations scientifiques est aussi un autre moyen pour mieux saisir les interconnexions des questionnements du monde contemporain. Pour cette raison, la Fondation a créé le programme transversal « Intégrer la dimension artistique dans les formations d’enseignement supérieur non artistiques » (pour obtenir de plus amples informations « Education artistique »).

Projets soutenus en 2016 :

Appel à projets Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.

Le jury qui s’est tenu le 21 septembre 2016 à Paris a sélectionné 10 projets en France. Pour obtenir de plus amples informations: les résultats de l’appel à projets et les membres du jury.

Projets soutenus en 2015 :

Le jury qui s’est tenu le 28 septembre 2015 à Paris a sélectionné 14 projets en France et 4 projets en Espagne. Pour obtenir de plus amples informations: les résultats de l’appel à projets et les membres du jury.

Projets soutenus en 2014 :