Séminaire «Résonances, écoles de musique, écoles de citoyenneté»

Le 26 mars 2018, plus d’une centaine de participants se réuniront à l’occasion du Séminaire  «Résonances, écoles de musique, écoles de citoyenneté» organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Tous les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de son Appel à projets éponyme, ainsi que ses partenaires stratégiques tels que Démos, Orchestre à l’école, Concerts de Poche, Paris Mozart Orchestra, Opéra de Lille, seront présents pour échanger et partager autour de leurs pratiques.

Les témoignages et débats de ces acteurs institutionnels ou associatifs, qui œuvrent dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la pratique de la musique, permettront à la fois de mettre en lumière leurs projets et de réfléchir sur leurs multiples enjeux, tant en matière de renouvellement des pédagogies et des expériences artistiques, que de développement culturel et social des territoires.

Programme :

Durant ce séminaire la Fondation Daniel et Nina Carasso entend à la fois donner la parole aux porteurs des projets qui travaillent en synergie (élus, responsables administratifs, artistes, professeurs, médiateurs…) et ouvrir des horizons sur des actions concertées et la mutualisation d’outils.

A travers, trois tables rondes animées par Florence Castera et Graziella Niang les thématiques suivantes seront abordées :

1. Comment les projets d’éducation musicale peuvent-ils créer une dynamique citoyenne sur un territoire ?
  2. L’Education nationale, un partenaire essentiel mais comment ?
  3. Comment ces projets font-ils évoluer à la fois les pratiques pédagogiques, les pratiques amateurs et les modes de diffusion de la musique ?

Le Cabinet Nuova Vista présentera également une palette d’outils d’auto évaluation et partagera le fruit d’un travail collectif réalisé en 2017 avec certains des porteurs de projets sur l’impact social. Enfin, une synthèse de l’événement sera réalisée par un grand témoin : Laura Jouve-Villard, Chargée de recherche au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et coordinatrice de l' l'Institut de Recherches sur les Musiques du Monde.

Informations pratiques :

Horaires du séminaire : De 9h à 16h30

Ce séminaire est ouvert également, sur inscription, aux autres Fonds et Fondations qui s’intéressent aux thématiques abordées.

Sur inscription auprès de : art_citoyen@fondationcarasso.org

Dans la limite des places disponibles

Salle des conférences de la Philharmonie de Paris

Cité de la musique - Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

La Salle de conférence se situe au niveau 0 de la Philharmonie. Elle est accessible par le rez-de-jardin du niveau 0.

La Fondation Daniel et Nina Carasso

L’appel à projets «Résonances, écoles de musique, écoles de citoyenneté» s’inscrit dans le cadre du programme Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Pour que les écoles de musique et les conservatoires deviennent des moteurs de citoyenneté, la Fondation soutient des pédagogies et programmes innovants ainsi que des actions qui favorisent leur inscription dans les territoires. L’appel à projets de la Fondation (2016 et 2017) visait à encourager les établissements qui s’engagent dans cette voie de l’innovation et de l’ouverture avec l’introduction des pratiques non conformistes pour un apprentissage de la musique plus inclusif, avec une mixité plus importante dans la composition des élèves et avec une plus grande porosité avec leur contexte social et culturel.

Retrouvez désormais toute l’actualité art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso sur Twitter @art_citoyen, #artcitoyen  «L’art citoyen, comme vecteur d’épanouissement personnel, mais aussi comme moyen d’exercice de la citoyenneté et de compréhension de la société» et sur YouTube : Fondation Daniel et Nina Carasso

Contact : art_citoyen@fondationcarasso.org

www.fondationcarasso.org