Inauguration du C.A.F.E à Jacmel, Haïti

08 Avril 2013

En octobre 2011, la Fondation Daniel et Nina Carasso s’est rendue en Haïti dans le cadre d’une mission de suivi des projets d’urgence qu’elle avait financés suite au séisme de janvier 2010. Touchée par le dynamisme d’une communauté de paysans dénommée OPADEL, située à « La Montagne » près de Jacmel,  elle avait alors décidé de soutenir un projet fédérateur, le C.A.F.E. (Centre d’activité, de formation et d’échange) visant à regrouper les activités sociales de la communauté, mais aussi de développer une activité agricole à partir du stockage et de la revente de graines de café et de semences maraîchères (pois, haricots, etc). Sous l’impulsion de son partenaire français, Planète Urgence, et la volonté de son représentant sur place, Philippe Petit, d’autres partenaires se sont joints au projet pour y développer une activité complémentaire autour de la formation et de la construction d’habitats à partir de la technique du gabion. Le 8 avril 2013, la Fondation est retournée en Haïti pour inaugurer le C.A.F.E. Ce qui n’était qu’un plan, un rêve et un terrain vague dix-huit mois auparavant, était devenu une réalité.