Innover avec la musique

Avec cet objectif la Fondation souhaite redonner à la musique une place centrale grâce à une diffusion originale et généreuse et des apprentissages novateurs. Langage avant les langages, la musique avec sa force fédératrice peut redonner du sens à nos rapports quotidiens quel que soit le contexte (en milieu urbain, dans les campagnes, au sein de l'école, des maisons de retraite, des hôpitaux…). A partir de 2016, la Fondation fait de la musique le domaine prioritaire de l’axe Art citoyen.

L’objectif « Innover avec la musique » se structure autour de quatre programmes :

- « CLÉS », Résidences de jeunes musiciens

Avec ce programme, la Fondation soutient des résidences de jeunes musiciens en milieu scolaire ou encore dans d’autres milieux qui accueillent des enfants, des jeunes, des personnes fragilisées par la maladie ou la précarité.

Il n'est pas possible de déposer de dossier dans le cadre d'un appel à projets en 2016, la Fondation soutiendra en effet uniquement un certain nombre de projets pilote de son choix.

- "Résonances", Ecoles de musique, écoles de citoyenneté

Ce programme s'appuie sur un appel à projets (lancement en janvier 2016) qui concerne les méthodes d’enseignement innovantes et l’ouverture aux territoires des écoles de musique et des conservatoires.

Projets soutenus en 2016 :

Appel à projets Résonances, Ecoles de musique, Ecole de citoyenneté.

Le jury qui s’est tenu le 12 mai 2016 à Paris a sélectionné 15 projets en France. Pour obtenir de plus amples informations: les résultats de l’appel à projets et les membres du jury.

- « Jeunes artistes, nouveaux publics »

Avec ce programme, la Fondation souhaite soutenir les structures de diffusion qui s’engagent à promouvoir des jeunes musiciens et mènent un travail de médiation pour l’élargissement des publics.

- « Dialoguer avec les héritages, créer les formes de demain »

Avec ce programme, la Fondation souhaite apporter son soutien à la création de nouvelles œuvres tout comme encourager les réalisations créatives avec le patrimoine musical ainsi que le croisement de différentes cultures musicales.