LE DR JESSICA FANZO, LAURéATE DE LA PREMIèRE éDITION DU PREMIO DANIEL CARASSO

Jessica Fanzo est une chercheuse américaine dont le travail porte sur les questions de nutrition et de sécurité alimentaire dans les pays en développement. Sa carrière est marquée par sa volonté de lutter contre la malnutrition à travers une approche « terrain » résolument transdisciplinaire.

Elle a ainsi développé et coordonné des projets de recherche appliquée d’envergure en Afrique sub-saharienne et en Asie, pour le compte de l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia (New York), mais aussi d’agences des Nations Unies (FAO [1], WFP [2], WHO [3], UNICEF [4]) ou de Bioversity International (membre du CGIAR [5]).

Ses projets se sont attachés à comprendre les liens entre les aspects nutritionnels, environnementaux, agricoles, sociaux, économiques et politiques du développement. Le cœur de sa recherche porte donc sur les systèmes alimentaires à partir des interactions entre la nutrition, l’écologie et l’agriculture, de manière à apporter des réponses innovantes et reproductibles à large échelle pour améliorer la santé des populations.

Jessica Fanzo a publié ses travaux dans de nombreuses revues académiques, des rapports et des livres. Elle enseigne également à l’Université de Columbia sur la thématique de la nutrition et du développement durable.

« Nous devons continuer de promouvoir une alimentation durable par nos contributions dans le domaine de la nutrition et de la santé. En tant que communauté mondiale, nous sommes arrivés à un point critique, avec une société financièrement, politiquement et écologiquement sur les genoux. Nous devons dès aujourd’hui initier des changements dans nos systèmes alimentaires, afin d‘assurer une alimentation adéquate, c’est-à-dire saine, en quantité suffisante et de haute qualité pour tous, et le faire d’une manière écologiquement durale. La population mondiale ne cesse d’augmenter : comment le système alimentaire mondial actuel, ainsi que notre planète, peuvent-ils faire face à la demande croissante ? J’espère que ma modeste contribution répondra en partie à cette question. » Jessica Fanzo

Un parcours exemplaire

Née en 1971 aux Etats-Unis, Jessica Fanzo a obtenu son doctorat en nutrition à l’Université d’Arizona. Elle choisit de se concentrer sur la recherche en nutrition et santé à l’Université de Columbia, d’abord comme coordinatrice puis en tant que directeur de la nutrition au Centre pour la Santé Mondiale et le Développement Economique (CFHED) de l’Institut de la Terre. C’est ainsi qu’elle a géré des programmes opérationnels, de recherche et d’éducation, avec pour objectif de développer des passerelles entre, d’une part, l’alimentation et la nutrition, et, d’autre part, la santé, la sécurité alimentaire, les pratiques agricoles, les sciences environnementales et le développement économique.

Le 26 novembre 2012, la Fondation Daniel et Nina Carasso a remis pour la première fois, à Madrid, le Premio Daniel Carasso à Jessica Fanzo. Accompagnée pendant deux ans par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour promouvoir ses recherches, Jessica Fanzo est aujourd’hui une ambassadrice de l’alimentation durable dans le monde ; elle travaille actuellement à l’Institut de la Terre en tant qu’Assistant Professor.

[1] FAO : Food and Agriculture Organization of the United Nations / Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture
[2] WFP : World Food Program / Programme Alimentaire Mondial
[3] WHO : World Health Organization / Organisation Mondiale de la Santé
[4] UNICEF : United Nations Children’s Fund / Fonds des Nations Unies pour l’Enfance