Le mot de la présidente

Mes parents, Daniel et Nina Carasso, étaient des êtres généreux, curieux et exigeants. Ils acceptaient la diversité. Ils la recherchaient. Ils voulaient comprendre comment le monde évoluait et comment ils pouvaient contribuer à le rendre meilleur. Ils s’intéressaient à toutes les cultures et ils aimaient particulièrement l’Espagne et la France, leur double patrie. A travers la Fondation Daniel et Nina Carasso, créée début 2010, j’ai voulu honorer non seulement leur mémoire, mais également leurs valeurs et leurs passions. Cette fondation se veut le prolongement de leur générosité et de leur ouverture d’esprit.

Agissant en priorité en France et en Espagne, la Fondation Daniel et Nina Carasso a pour vocation à financer des projets dans deux grands domaines concourant à l’épanouissement de l’être humain. D’une part l’Alimentation - qui fut au cœur du parcours professionnel de mon père - dans sa dimension durable, car la préservation de nos ressources et la qualité des aliments que nous prenons sont vitales pour entretenir et prolonger la vie des hommes et de la planète. En favorisant l’accès à une alimentation saine pour tous, nous souhaitons également lutter contre une forme d’exclusion. D’autre part l’Art, qui fut la passion partagée de mes parents, car il permet à tout être humain d’enrichir son cœur et son esprit, mais aussi de poser un regard différent sur le monde qui l’entoure. Cet axe nous permettra d’ouvrir l’art au plus grand nombre et tout particulièrement à ceux qui en sont a priori éloignés.

Marina Nahmias
Présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso