Plaidoyer

LE PROGRAMME PLAIDOYER EST INTERNATIONAL

La complexité des systèmes alimentaires et leur non durabilité avérée constituent un défi colossal pour l’humanité et la communauté scientifique en particulier.  Le Programme de Plaidoyer s'est fixé pour objectif de sensibiliser les scientifiques et les décideurs à l'échelle internationale sur l'ampleur et la complexité de ce défi, et de mettre en lumière les pistes de solutions existantes.

Rencontres scientifiques

La Fondation Daniel et Nina Carasso organise des ateliers et des conférences scientifiques qui permettent aux chercheurs engagés dans la thématique de l’alimentation durable d’échanger sur leurs travaux respectifs et de sensibiliser leurs homologues et les décideurs sur l’importance de l’enjeu.

Evénement 2013 :

Video online !                                 Download the Abstract book !

Evénement 2012 :

Le Premio Daniel Carasso

La sensibilisation des scientifiques et décideurs est d’abord menée grâce au Premio Daniel Carasso, prix international de recherche sur l’alimentation durable. Ce prix permet à la fois d’encourager les chercheurs à s’engager dans ce domaine, de faire connaître la thématique de l’alimentation durable et d’y sensibiliser les citoyens et les décideurs.

Le Premio Daniel Carasso est un Prix international décerné tous les deux ans par la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il récompense un chercheur de haut niveau pour ses travaux de recherche sur le thème de l'alimentation durable pour une santé à long terme. Il est doté de 100 000 € et le lauréat devient l’ambassadeur de la Fondation pour l’alimentation durable pendant 2 ans.

L'initiative IPES-Food

Soutenue dans son lancement par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le développement de cette initiative répond à l'un des trois grands axes de travail défini par le Comité Scientifique International de la Fondation Daniel et Nina Carasso : la défense argumentée des systèmes et régimes alimentaires durables. Ce groupe, réunissant des scientifiques de très haut niveau, a pour but de convaincre les décideurs politiques, le secteur privé et le grand public de la nécessité d'une transition vers des systèmes et des régimes alimentaires durables. Une mise en perspective sur le long terme (au moins sur 5 ans) est nécessaire pour une approche aussi complexe, complète et trandisciplinaire, qui n'a pas encore été suffisamment reconnue.

L'IPES Food sera composé de 25 à 30 membres, choisis pour leur expertise et leur implication sur le sujet. Le panel unira ses forces avec EAT Initiative et son Food Forum, qui se tient tous les ans à Stockholm .