A travers la collection « Les Carnets Carasso », nous souhaitons témoigner de l’engagement de nos partenaires et partager leurs expériences. Notre objectif : porter l’urgence de certaines transformations auprès des décideurs, des influenceurs et montrer que des solutions existent ! Ces premiers Carnets sont désormais disponibles.
Les Carnets Carasso – Initiatives : 2e édition de « La transition en actions »
Des initiatives inspirantes pour une agriculture et une alimentation plus durable
Changer de modèle agricole et alimentaire n’est pas option, c’est une nécessité et une urgence. À travers 28 initiatives soutenues en France et en Espagne, ce Carnet met en avant celles et ceux qui agissent concrètement pour une transition agricole et alimentaire, et font émerger des pratiques plus durables mais aussi plus humaines. Une vision claire émerge : accélérer la transition vers des systèmes agroécologiques, diversifiés, résilients et équitables, qui fassent passer la santé des personnes et des écosystèmes avant les intérêts économiques de court-terme, guidés par l’intérêt général et le respect du vivant, fondés sur la régénération des biens communs (climat, biodiversité, sols, eau…) et la solidarité entre tous.
Les initiatives présentées, tant locales que nationales, révèlent la diversité des solutions, toutes plus complémentaires les unes que les autres, mais également des acteurs engagés qui les portent : collectivités, entreprises, associations, chercheurs, artistes…
Parmi elles : Îlots Paysans (en Auvergne, les citoyens testent le métier d’agriculteur), Du miel sur mes tartines dans le Nord (promouvoir la dignité des personnes, lutter contre l’exclusion en créant un contexte d’insertion sociale et de développement local), la Chaire Unesco « Alimentations du monde » (qui décloisonne les savoirs pour construire l’alimentation durable)… Des initiatives alliant alimentation et « Art Citoyen » sont également présentées comme R-Urban (des lieux pour accélérer la transition citoyenne), Campo Adentro (quand l’art peut être un outil puissant de revitalisation de l’espace rural), ou encore le projet de recherche CooPair (qui propose de poser les bases d’un nouveau cadre de travail et de financement pour la recherche scientifique).
Les Carnets Carasso – Apprentissages : « Les systèmes alimentaires territorialisés » Retour d’expériences de vingt-deux projets en France et en Espagne pour accompagner la transition
Les approches territoriales participent à la transition agricole et alimentaire. Qu’elles soient nommées « circuit court » ou « projet alimentaire territorialisé », elles reconnectent des mangeurs et des producteurs, facilitent les coopérations. Elles engagent souvent des modes de production agroécologiques et créateurs d’emplois. Nous croyons en ces approches que nous soutenons depuis 2014 en France et en Espagne.
Nous avons ainsi réuni 22 projets en lien avec les systèmes alimentaires territorialisés soutenus en France et en Espagne. Suite à une démarche participative d’analyse et de partage d’expériences avec ces projets, nous témoignons ici des apprentissages recueillis auprès de ces acteurs de la Transition. Ce travail a duré une année, sous la coordination d’AOConsulting et Montpellier SupAgro en France et du CERAI en Espagne, et a été synthétisé dans ce Carnet Carasso, ainsi que dans des fiches détaillées des projets.