A l’occasion de la publication de notre 1er rapport d’investissement à impact, nous partagerons notre expérience et notre voyage d’investisseur pour une société plus écologique, inclusive et épanouissante lors d’un webinaire organisé en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations. Retrouvez-nous jeudi 26 novembre de 14h30 à 15h30 avec notre équipe et les témoignages d’experts et de projets. Les inscriptions sont ouvertes !
Investissement à impact : nouvel horizon d’action
En générant un impact social/environnemental positif et un rendement financier, l’investissement à impact relie la philanthropie et la finance. Nouveau levier d’action, il permet aux fondations de mettre en cohérence leur stratégie d’investissement et leur mission pour un impact renforcé. Il ouvre également le champ des possibles auprès de structures hybrides agissant au service de l’intérêt général qu’il n’est pas toujours possible de soutenir par le biais du mécénat.
A l’heure des crises, des enjeux de développement durable et des besoins croissants de l’ESS, comment se saisir de cette nouvelle opportunité ? Comment définir une stratégie cohérente avec sa mission ? Par qui être accompagné ? Comment choisir les projets ?
Focus sur la transition alimentaire
Fin 2019, la Fondation avait déjà engagé 30 millions d’euros en investissements à impact (7% du portefeuille, objectif 15% en 2023) et investi 79% de son portefeuille en placements ISR en mettant en place une charte et un comité dédiés.
Elle a notamment créé avec Quadia, le fonds FDNC-SFS dédié à l’alimentation durable qui finance en France et en Espagne, des solutions audacieuses pour réussir la transition alimentaire. C’est le cas de Bou’Sol, entreprise d’insertion qui participe à la structuration de filières locales pour produire des pains issus de l’agriculture biologique et les distribuer en restauration collective.
Au programme
Introduction Pierre Valentin, Président du directoire Ecofi, membre du comité de pilotage du Cercle Gestion financière du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF)
Récit d’une aventure collective, Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
Investir dans l’Alimentation Durable : la création du Fonds FDNC-SFS
- Guilhem Soutou, Responsable Axe Alimentation Durable, Fondation Daniel et Nina Carasso
- Aymeric Jung, Managing partner Quadia, gestionnaire d’investissement spécialisé dans la finance sociale et environnementale
- Benjamin Borel, Co-fondateur et co-gérant de Bou’Sol
Questions / réponses
Animation : Gaspard Verdier, fondateur de Simandef, pionnier du conseil en investissements à impact en France
Retrouvez le replay du webinaire ici