Capture d'écran 2024-07-10 141215

Art, science et société
Île-de-France
2018  -  2024

Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont est depuis 60 ans aux côtés des intellectuels et des artistes. La musique et la danse sont aujourd’hui les deux domaines d’intervention artistique de la Fondation.

Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse

Au sein de son Centre international pour les artistes de la musique et de la danse, la Fondation donne priorité à la transmission des savoirs, à la recherche et au dialogue entre les langages et les pratiques artistiques. S’appuyant sur la présence de trois bibliothèques, elle est à la pointe de l’interprétation du répertoire éclairée par l’étude des sources et des données historiques. Elle est également à l’avant-garde de la création musicale et chorégraphique. La musique et la danse enrichissent leurs processus de création par le frottement avec d’autres disciplines. Les arts visuels, la poésie et la littérature, et bien sûr le théâtre, sont donc sollicités pour des projets artistiques mais également dans le regard porté sur le patrimoine.

Favoriser la rencontre et le dialogue entre les cultures et les disciplines

Le projet soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso vise à redonner vie et sens à l’Abbaye de Royaumont, à travers l’accueil permanent d’artistes et d’intellectuels pour favoriser la rencontre et le dialogue entre les cultures et les disciplines. Ce soutien est destiné à financer la formation professionnelle des jeunes artistes, l’incubation des artistes de l’Unité scénique qui propose à de jeunes artistes de découvrir à un niveau professionnel l’expérience de la scène.