Capture d'écran 2024-07-10 101918

Art et éducation
Île-de-France
2023  -  2024

Ecolhuma est une association d’intérêt général, indépendante, apolitique et non-confessionnelle. Anciennement appelée SynLab, cette association est née en 2012 d’une idée simple et forte : les enseignants sont la meilleure chance de réussite pour les jeunes défavorisés.

La réussite des élèves par le soutien aux enseignants

Un enfant issu d’un milieu défavorisé a 4 fois moins de chance de faire partie des bons élèves.  Pour cet enfant, les enseignants qui vont l’accompagner vont compter pour 30% dans sa réussite scolaire et son chef d’établissement pour 10%. Face à ces constats, l’association Ecolhuma a décidé de soutenir les enseignants et chefs d’établissement, pour faciliter la réussite des 12 millions d’élèves en France, notamment à travers différents dispositifs d’accompagnement, en ligne ou en présentiel. Dans l’optique d’un changement à grande échelle, Ecolhuma utilise le levier du numérique et fait le pont entre les acteurs de terrain et les décideurs éducatifs.

Dans ce cadre, la Fondation Daniel et Nina Carasso apporte son soutien à la création de ressources destinées à l’enseignement des arts plastiques en maternelle et à l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre de politiques culturelles.