Capture d'écran 2024-07-10 102227

Médiations et Démocratie culturelle
Hauts-de-France
2018  -  2022

Si la voix chantée a le pouvoir de nous fasciner et de nous émouvoir, il faut aussi la considérer comme un creuset d’éducation et d’épanouissement. Par son rapport intime avec le corps et les émotions, la voix, à travers la pratique vocale collective, développe chez l’enfant des aptitudes et des comportements tels que l’exigence, la rigueur, la disponibilité aux autres, le goût de l’effort, la créativité et la confiance en soi, atouts qui lui permettent de mieux se connaître, de créer des conditions de dialogue et de contact avec autrui.

Des ateliers pour les 8-12 ans

Initié en 2015 par la DRAC et l’Opéra de Lille pour encourager les enfants issus de milieux défavorisés n’ayant aucune pratique artistique, à s’impliquer dans une pratique vocale régulière, le projet Finoreille vise à endiguer la baisse de la pratique du chant choral chez les jeunes, à favoriser une mixité sociale et culturelle et à donner un accès aux œuvres.

Il s’agit de développer et de créer près de leur lieu de vie, des ateliers de pratique vocale ouverts à des enfants âgés de 8 à 12 ans, éloignés culturellement, socialement et géographiquement des pratiques artistiques. Ces ateliers proposent 1h30 de pratique vocale hebdomadaire, dans le cadre scolaire, extra-scolaire ou périscolaire, et s’achèvent à la fin de chaque année par une grande création collective – un opéra ou un concert – sur la scène de l’Opéra de Lille. Des temps de travail collectifs entre groupes d’un même territoire, sont organisés chaque trimestre.

Christine Rigaud, déléguée artistique et pédagogique de Finoreille, nous présente ce dispositif d’ateliers de pratique vocale pour les 8-12 ans.