Capture d'écran 2024-07-10 112147

Médiations et Démocratie culturelle
Bretagne
2023  -  2024

Depuis 2016, l’association développe un programme de résidences artistiques pluridisciplinaires au sein du quartier du Blosne à Rennes, en invitant une équipe inédite composée d’un artiste, d’une personne vivant au Blosne et d’un invité surprise. Ensemble, ils doivent penser une oeuvre artistique à implanter/présenter dans l’espace, à partir d’une thématique de travail qui leur aura été soumise.

Une démarche artistique pluridisciplinaire et contributive

Concevoir, produire et diffuser des projets artistiques sont les piliers de l’activité de L’âge de la tortue. Tous les projets sont imaginés dès l’origine par des artistes avec lesquels sont conçus des processus qui donneront lieu in fine à des formes artistiques, dans les domaines des arts visuels et des arts vivants. Les projets de L’âge de la tortue intègrent une dimension contributive, née d’une volonté de dépasser la simple notion de public, qui placerait l’activité de la structure dans un modèle de production / consommation. Que ce soit très tôt dans les processus, par l’organisation de groupes de réflexion par exemple, ou plus tard, au moment de la réalisation ou de la diffusion, il s’agit de permettre aux personnes intéressées de pouvoir prendre une part active dans le déroulement des actions. Dans ce système qui se réinvente pour chaque projet, un principe sert de ligne conductrice : s’intéresser aux personnes avant de les intéresser au projet. Cette devise est au fondement même de l’association depuis près de 20 ans.

Le projet « Résidence secondaire »

« Résidence secondaire » propose de mettre en questionnement de manière transversale un espace partagé, un espace commun à tous : l’espace public. Le titre du projet, Résidence secondaire, fait référence à ces lieux de villégiature où l’on va pour se ressourcer, se mettre à l’écart du quotidien, ou prendre du temps pour réfléchir. Ici, le concept s’installe dans des territoires qui ne sont pas traditionnellement perçus dans l’imaginaire collectif, comme ceux dans lesquels on vient passer quelques jours de repos. Ce détournement oblige à faire un pas de côté et permet de poser un regard neuf sur les problématiques soulevées. La participation à la vie démocratique est au coeur du projet, car elle constitue à la fois un thème central de réflexion et un axe méthodologique développé tout au long de la mise en oeuvre du projet. Il va réunir, autour du thème de l’espace public, les compétences croisées d’habitants, de décideurs publics, de chercheurs pour créer une œuvre commune. L’Âge de la Tortue souhaite ainsi déplacer la notion de public cible en permettant aux personnes intéressées de prendre une part active dans le déroulement des actions et dans la réflexion.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?