Capture d'écran 2024-07-10 112537

Le Plus Petit Cirque du Monde

Art Citoyen
Médiations et Démocratie culturelle
Île-de-France
2019  -  2024

Le Plus Petit Cirque du Monde PPCM est une école de cirque, une fabrique et un lieu de représentations de spectacles, un lieu de convivialité et de rencontres et surtout un laboratoire où se côtoient des initiatives citoyennes, artistiques et urbaines pour le bonheur et l’enrichissement de chacun.

Un lieu d’épanouissement individuel et collectif

Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM a pour vocation d’utiliser les arts du cirque pour participer au dynamisme de son territoire. Multifacette, il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de rencontres. Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis.

Le Lycée avant le Lycée à la colline des Mathurins de Bagneux

Le Lycée avant le Lycée est un lieu de construction collective en vue de l’arrivée du lycée d’enseignement général et technologique de Bagneux. C’est aussi, dès aujourd’hui, un lieu d’apprentissage, d’échanges et de rencontres. Le Lycée avant le Lycée occupe actuellement un espace dans le bâtiment Y, dernier vestige du site initial occupé par la Direction générale de l’armement, et déménagera sur la future parcelle du Lycée général à l’horizon de l’automne 2022 avec la construction d’un lieu éphémère dédié à la jeunesse : « Le Tiers-Lieu des Savoirs ». Débats, spectacles, ateliers participatifs et chantiers-école : autant de moments pour réfléchir ensemble à un lycée extra-ordinaire tant dans sa forme architecturale que dans ce qu’on va y faire et y apprendre.

Interview de Elefterios KECHAGIOGLOU, Directeur du Plus Petit Cirque du Monde

L’école de demain

Mis en place en 2022, « L’École de demain » a pour but de réinventer l’éducation de demain à travers la revalorisation des savoirs manuels et des pratiques artistiques et culturelles. Il s’agit également d’accompagner la jeunesse dans les domaines de l’architecture, du paysage et de la construction de la ville, ainsi que d’accélérer l’évolution des comportements en phase avec les problèmes de pollution, les défis du changement climatique et de l’extinction de la biodiversité.

 

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?