L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. « Nourrir l’Avenir » soutient et accompagne des initiatives à fort impact social et/ou environnemental portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. La Fondation encourage les projets qui ouvrent de nouvelles pistes, éventuellement risquées et/ou en rupture avec les solutions habituelles. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.
Pêche locale
Pleine Mer
FRANCE
La pêche artisanale, victime de la surpêche, est reconnue pour sa faible empreinte écologique. Mais, malgré l’essor de la demande en produits locaux, elle peine à concurrencer la pêche industrielle. L’association Pleine mer développe une application pour faciliter la vente en circuit court de leurs pêches, tout en favorisant l’adoption de pratiques agroécologiques via un contrat avec les consommateurs et consommatrices.
www.associationpleinemer.com/cartographiedes-circuits-courts-dans-la-peche
Les plantes dans le champ du travail. Coopérations pour une alimentation durable
INRAE
ÎLE-DE-FRANCE ET OCCITANIE
La relation entre les humains et la biosphère s’est bâtie sur un rapport historique d’exploitation, expliquant certaines dérives productivistes ou utilitaristes, en élevage par exemple. L’INRAE et différents acteurs de la chaîne alimentaire explorent les changements qu’induirait une relation différente, basée sur le partenariat avec la biosphère et ses implications en agriculture.
Campagne nationale de sensibilisation aux impacts des pesticides sur la santé et l’environnement
Phyto-Victimes
France
L’usage de produits phytosanitaire continue d’augmenter malgré la demande sociétale et certaines politiques environnementales. Phyto victimes, qui accompagne plus de 500 agriculteurs et agricultrices malades du fait des pesticides, développe une campagne d’information auprès des prochaines générations en proposant des témoignages et des expositions dans les lycées agricoles.
Mise en place d’une comptabilité Care dans les exploitations agricoles
Fermes d’Avenir
FRANCE
Les coûts cachés de notre agriculture et alimentation, de dépollution des eaux, de santé, etc. ne sont pas pris en compte par le marché. En s’appuyant sur la méthode CARE, Fermes d’avenir propose de développer une comptabilité d’entreprise permettant d’intégrer ces coûts cachés dans la comptabilité des exploitations agricoles, afin de rendre compte du coût réel de leurs productions.
Projet de recherche – action : pour des Tiers Lieux à dimension sociale et nourricière
Réseau Cocagne
FRANCE
En France les personnes en précarité accèdent difficilement à une alimentation de qualité. Trois fermes d’insertion du réseau Cocagne ont monté des tiers lieux alimentaires à vocation sociale, solidaires avec ces publics. Le Réseau Cocagne analyse ces sites pilotes pour comprendre leurs impacts, leurs fonctionnements, les conditions de leurs développements.
Filières en Communs : des communs au service de la reterritorialisation des filières
FAB’LIM
FRANCE
Le développement de circuits courts et de politiques alimentaires locales nécessite souvent de recourir à des « accompagnateurs » spécialistes, issus de réseaux agricoles, afin de capitaliser et partager leurs expériences, leurs outils et d’en élaborer de nouveaux en mode collaboratif et open source.
Néoria
CASALEZ
OCCITANIE
L’eau, le phosphore minéral se raréfient et se concentrent dans nos villes, nos déchets et nos eaux usées. Casalez et Ecosec expérimentent la récupération de ces eaux et fertilisants pour alimenter un jardin vertical urbain au sein d’un habitat partagé à Prades-le-Lez (Hérault). Ce jardin contribuera à nourrir ses habitants et habitantes et à lutter contre les îlots de chaleur.
Accès à l’alimentation et urgence climatique dans les quartiers populaires : Quelle approche pour un changement de pratiques ?
VRAC Bordeaux, Cap Sciences, et e-Graine Nouvelle Aquitaine
NOUVELLE-AQUITAINE
La transition agricole et alimentaire passera par une diminution de notre alimentation carnée. Vrac, Cap Sciences et e-Graine accompagnent des familles de quartiers prioritaires bordelais dans cette diminution, et avec elles, élaborent des outils et des propositions de politiques publiques pour accélérer ce changement de régime alimentaire.
Un laboratoire agroalimentaire partagé pour le Clunisois
Melting popote
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Sous l’impulsion des agriculteurs et agricultrices, Melting popote développe un Tiers lieu alimentaire expérimental dans le Clunisois permettant à celles et ceux qui produisent d’augmenter leurs revenu en transformant des produits non vendus, de grouper les achats et livraisons, de mutualiser des services, d’apprendre, de rejoindre des réseaux… un espace au service de la transition.
Reconnectons les villes et leur agriculture périurbaine: vers l’émergence de nouvelles filières de valorisation des sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches en ville
La Fumainerie
NOUVELLE-AQUITAINE
Les villes concentrent les fertilisants agricoles, pourtant si coûteux à produire, dans nos toilettes. La Fumainerie expérimente à Bordeaux la réutilisation de nos précieuses offrandes pour fertiliser nos terres agricoles. Elle en éprouve la faisabilité économique, l’acceptabilité sociale, les conditions de généralisation. C’est le fumain : sous-produit du système digestif humain valorisé à des fins agricoles.
Projet Restaurateur
Conscience et Impact Écologique (CIE)
ÎLE-DE-FRANCE, GRAND EST ET AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
La restauration rapide (60% de la restauration française et en forte progression) peine à conjuguer prix bas et qualité nutritionnelle ou environnementale. Conscience et Impact Écologique développe et teste sur environ 40 fast-foods un outil de diagnostic, permettant de les aider dans leurs choix et de les accompagner vers des changements de pratique (approvisionnement, recettes, gestion des déchets etc.).