Afin d’accélérer la transition agricole et alimentaire, nous avons réunis 4 réseaux (Fadear, Cuma, Civam et Trame) autour d’une vision commune de l’agroécologie pouvant transformer toutes les formes actuelles de l’agriculture et inspirer de nouveaux acteurs. Cette alliance s’est traduite par 3 appels à projets annuels (2020-2021-2022) visant à soutenir les échanges d’expérience entre des collectifs d’agriculteurs d’horizons variés, n’ayant pas l’habitude d’échanger entre eux et souhaitant s’enrichir de leurs pratiques respectives.
De la graine à la graine : échanges de pratiques autour de la production de semences paysannes chez les maraîchers
ARDEAR Grand Est
GRAND EST
Trois collectifs agricoles alsaciens coopèrent dans le domaine de la reproduction de semences légumières afin d’améliorer leurs pratiques et créer une dynamique territoriale.
Ils se forment et s’équipent pour gagner en indépendance technique et juridique, mettent en place et suivent des expérimentations terrain visant à obtenir des semences de qualités adaptées au territoire, valorisent les échanges et vont réfléchir à l’opportunité d’une filière semencière.
Co-construire l’agroforesterie viticole pour mieux s’adapter au changement climatique
Agrof’île
FRANCE
Agrof’île, Vins vivants d’Alsace, Dephy Vigne, Civam Hérault, le GEST de Bourgogne et Provence Agroécologie Citoyenneté créent un tissu d’échanges afin d’améliorer leurs pratiques et créer une dynamique territoriale. Ils se forment et s’équipent pour gagner en indépendance technique et entre des vignerons et vigneronnes de 4 grandes régions souhaitant évoluer vers des systèmes agroforestiers. Ces systèmes bénéficient d’un large héritage de pratiques traditionnelles (vigne mariée, hautains, joualle) à contextualiser et à partager. Ils seront appuyés par le réseau agricole italien « Rete Contadina » qui apportera un éclairage sur des pratiques traditionnelles perpétrées à titre conservatoire en Vénétie.
Génération CERNODO – Pour une agriculture climato-intelligente sur le Beauvaisis
CERNODO – Comité pour l’Expansion Rurale du Nord-Ouest du Département de l’Oise
HAUTS-DE-FRANCE
Le Comité pour l’Expansion Rurale du Nord-Ouest du Département de l’Oise, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, accompagne, suit et organise le partage d’expérience de 16 collectifs agricoles dans l’adoption de nouvelles pratiques agroécologiques en élevage laitier ou viande, en grandes cultures et en agriculture bio. L’ensemble de la démarche sera diffusé au-delà du cercle des membres du CERNODO, sur une plateforme partagée avec les collectivités et société civile.
Des groupes de maraîchers mutualisent leurs moyens de production et leurs échanges de pratiques en agroécologie
FR Cuma Occitanie
OCCITANIE
Une soixantaine de maraîchers et maraichères répartis dans 3 collectifs des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques ont sollicité la FR Cuma Occitanie et 3 Chambres d’Agriculture pour organiser des journées d’échange et des visites terrain autour de l’enjeu de la mécanisation. Ces échanges seront capitalisés puis diffusés sous forme de vidéos.
Santé des sols : Vers un diagnostic autonome par les agriculteurs !
SAMU de l’environnement
GRAND EST
Le Service d’Analyse Mobile en Urgence (SAMU) de l’environnement accompagne des professinonnel·les de la céréaliculture, de la viticulture et du maraichage d’Alsace qui souhaitent s’autonomiser dans l’analyse, la compréhension et la préservation de leurs sols. Il s’appuie sur l’expérience de la coopérative Rhizobiome pour proposer des journées de formation et d’échanges entre agriculteurs et agricultrices, allant jusqu’ à l’auto-construction de kits d’analyse de sols low cost.
Les semences paysannes comme levier agroécologique : un programme d’échanges de savoirs et de pratiques en Pays de Caux
Triticum
NORMANDIE
Les semences paysannes sont un élément important de la transition des systèmes agricoles. Elles permettent l’adaptation à la diminution des intrants, à une diversité de contextes locaux, au changement climatique jouent sur la qualité nutritionnelle ou le stockage de carbone. La maison des semences paysannes Triticum rassemble plusieurs réseaux autour de journées d’échange sur de l’usage de ces semences dans différents systèmes agricoles céréaliers : conservation des sols, agriculture bio, agroforesterie, polyculture-élevage etc.
Les Savoirs de la Forêt
Nature Rights Guyane
GUYANNE
Ce projet porté par Nature rights Guyane, rassemble des collectifs agricoles traditionnels représentant les communautés guyanaises amérindiennes, « noirs marrons », créoles, asiatiques. Ce réseau hybride des savoirs traditionnels et des innovations agroécologiques, puis les valorise et les transmet aux jeunes générations en organisant des formations, des échanges entre agriculteurs et des visites à la ferme.
Maintenir une production alimentaire durable dans le Grand Ouest grâce à l’autonomie fourragère et protéique des élevages bovins dans un contexte de changement climatique
FRGEDA Bretagne
BRETAGNE
Les éleveurs bretons constatent l’impact du changement climatique. Décalage des calendriers agricoles, stress hydriques estivaux et variations de rendements les bousculent chaque année. Quatre collectifs rassemblant plus de 100 éleveurs et éleveuses en polyculture-élevage de la Manche, d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Morbihan, issus aussi bien de filières longues que courtes, en conventionnel ou en bio, se rencontrent régulièrement pour échanger sur la production et l’autonomie alimentaire (notamment protéïque) des bovins.