cartae-constelacion2

CARTAE, itinéraires d’accompagnement de nos partenaires

Transverse
28 juin 2022

Afin de renforcer l’impact et les capacités de transformation de nos partenaires, nous développons un accompagnement engagé et ambitieux, venant en complément des subventions. Avec le dispositif Cartae, nous expérimentons une offre complète de soutien à la consolidation ou au développement des porteurs de projets. Cet appui extra-financier est une voie supplémentaire pour construire ensemble une société plus écologique, inclusive et épanouissante.

Renforcer notre soutien structurel

Dans ses grands domaines d’intervention que sont l’Alimentation durable et l’Art citoyen, notre fondation soutient avec rigueur et bienveillance celles et ceux qui, par leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences, font avancer notre société. Leurs projets sont au cœur nos missions comme l’explique, au nom de l’ensemble des équipes impliquées au quotidien, Alice Callegarin Demangeat, chargée de mission. « Avec près de 109 millions d’euros distribués à travers plus de 1 500 subventions, nous avons développé depuis 12 ans des relations de proximité et de confiance avec nos partenaires. Ces liens noués dans la durée permettent de mieux comprendre leur situation et leurs besoins. » Ainsi, nous les accompagnons par un soutien extra-financier (formations, prestations, mise en réseau, études, etc.) afin qu’ils puissent se développer, changer d’échelle et consolider leur fonctionnement. « Nous sommes de plus en plus dans une logique partenariale de dialogue, et pas seulement dans une relation traditionnelle de bailleur à porteur de projet. »

Aujourd’hui, nous structurons cette offre sous le nom de Cartae, dispositif d’accompagnement individuel et collectif, opérationnel en Espagne et mis en place progressivement en France. Il s’agit de proposer des solutions à nos partenaires pour se développer de manière agile, répondre au mieux à leurs attentes et à celles de leur écosystème. Car ce sont eux qui bâtissent la société durable et juste à laquelle nous aspirons tous.

Une offre adaptée à chacun

Cartae, mot-valise composé de « carte » et du terme latin « charta » signifiant « papier » ou « lettre », symbolise la diversité des chemins et des évolutions que les projets prennent et emprunteront d’autant plus grâce à cette proposition d’accompagnement. Cette carte incarne également les interconnections que constitue ce réseau d’apprentissage.  L’accompagnement est :

  • flexible : Cartæ commence par une phase de diagnostic et d’identification d’un besoin, soit par les porteurs de projets eux-mêmes, soit par l’équipe de la Fondation ou l’instructeur du projet. Adapté et adaptable, l’itinéraire tient compte de l’essence même du projet tout en y intégrant un regard extérieur bénéfique à son renforcement.
  • co-construit: Le parcours d’accompagnement est élaboré conjointement par les porteurs de projet et la Fondation. Ce parcours devra déterminer les besoins en matière de conseil et/ou de formation, le temps nécessaire à l’accompagnement ainsi que le(s) prestataire(s) les plus adaptés à ces besoins et les modalités d’action.
  • sur mesure: Cartae propose des sessions de formation collectives couvrant des sujets transversaux mais aussi plus spécialisés dans les domaines de l’Alimentation durable et de l’Art citoyen. Un format personnalisé peut aussi être proposé avec une prestation ponctuelle de courte durée (ex : refonte d’un site web) ou une consultation à plus long terme (ex : changement d’échelle d’un projet).
FEO_7821 - BD
«
Pour nos 4 associations, l’objectif de l’incubation a été de tester des méthodes pour écarter les mauvaises et garder les bonnes et avancer plus efficacement par la suite. Ce temps de préfiguration supplémentaire a été bénéfique pour se connaître, orchestrer le collectif et donc solidifier le projet. 
»
Projet Le Pont porté par ATTACAFA, Mitrajectoires, 15 alors et artconnexion

Une constellation de possibilités

Cette offre gratuite vient en complément des subventions accordées. Elle est donc exclusivement destinée aux structures que nous soutenons dans le cadre de nos programmes.

Conformément à l’esprit dans lequel a été conçu Cartæ, les thèmes qui composent le dispositif forment une constellation. En son centre, une « planète » commune, avec une offre utile à tout type de structures :

  • le conseil juridico-financier
  • la gouvernance
  • la théorie du changement
  • la définition des objectifs et des actions de l’entité
  • l’évaluation de l’impact

Du cœur de cette constellation émanent quatre « planètes » thématiques :

  • les relations extérieures (enjeux de communication, de relations institutionnelles et de sensibilisation des décideurs) ;
  • le modèle économique (viabilité financière à long terme, hybridation des modèles, changement d’échelle, diversification des ressources);
  • la résilience des organisations face à la transformation numérique et la transition socio-écologique ;
  • et enfin, une communauté d’apprentissages contribuant à la montée en compétences et la mise en réseau des acteurs, particulièrement dans nos deux grandes thématiques.

Nous veillons à travailler avec un réseau de partenaires spécialisés dans chaque thématique, partageant les valeurs de la Fondation.

image005

Exemples d’accompagnement

Art citoyen

Dans le cadre l’appel à projets Médiations et démocratie culturelle 2022, les candidats pré-sélectionnés ont pu participer à une formation sur la question des droits culturels, l’identification du vocabulaire utilisé dans le projet et la place de chaque acteur dans l’écosystème du projet. 2 autres journées sont prévues d’ici la fin de l’année, pour les projets qui seront sélectionnés, autour des conditions d’une réelle participation démocratique et des dynamiques locales citoyennes.

Alimentation durable

Depuis 2019, nous faisons appel à l’association Ecti, réunissant 2000 bénévoles retraités, pour conseiller et accompagner les acteurs économiques et sociaux dans la réussite de leurs projets. Ils sont notamment intervenus auprès de 16 lauréats Nourrir l’avenir pour mener partout en France, des missions variées : soutien agronomique technique sur la petite agriculture caribéenne, création d’une SCIC, stratégie juridique en matière de bail, identification de partenaires locaux, méthodologie pour une étude d’impact environnemental, modélisation économique…

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?