equipe

Nouvelle étape pour la Fondation Daniel et Nina Carasso en France et en Espagne

Transverse
20 septembre 2023

En cette rentrée 2023, la Fondation Daniel et Nina Carasso a le plaisir de présenter les trois nouveaux Directeurs et Directrice généraux qui animeront désormais les équipes de la Fondation en France et en Espagne : Benoît Mounier-Saintoyant, Directeur général pour la France, Lucía Casani, Directrice générale pour l’Espagne, et Francesco Cingolani, Directeur général de el17 – Casa de las Alianzas.

La Fondation se trouve aujourd’hui à un moment clé de son histoire, ayant atteint une maturité permettant la mise en perspective du chemin parcouru ces 13 dernières années, pour dessiner les contours du plan d’action à venir. C’est à la faveur de ce vent de renouveau que les équipes et la gouvernance de la Fondation ont la joie d’accueillir ces nouveaux visages au sein de notre Comité de Direction.

Cette annonce officialise une nouvelle organisation pour la Fondation, désormais structurée autour de trois Directions – une en France et deux en Espagne. Les trois nouveaux Directeurs rapporteront directement à Philippe-Loïc Jacob, membre de la Commission Déléguée de la Fondation aux cotés de Marina Nahmias et de Jacques Nahmias.

Ils accompagneront les équipes dans la réalisation de leurs missions et chacun enrichira le travail de la Fondation de son regard singulier, de sa vision et de son expérience, sur les deux grands axes d’intervention historiques que sont l’Art citoyen et l’Alimentation durable.

marina
«
Lucía, Benoît et Francesco apporteront leur regard neuf aux réflexions en cours à la Fondation actuellement. Nous entamons une collaboration prometteuse vers des horizons inspirants et transformateurs, et nous avons hâte d’écrire ensemble la suite de l’histoire de cette Fondation.
»
Marina Nahmias - Présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Prenant racine dans des champs professionnels très différents, leurs parcours, que nous vous présentons ici, sont synonymes pour la Fondation de perspectives et d’une énergie renouvelées au service d’une société écologique, inclusive et épanouissante.

Benoît Mounier-Saintoyant, Directeur général pour la France

benoit
«
Je rejoins aujourd’hui la Fondation Daniel et Nina Carasso pour déployer mon énergie et ma vision au service de ce beau projet de transition juste et écologique, dont notre société a tant besoin. C’est son approche du changement résolument systémique, cherchant à éveiller à la fois notre sensibilité au monde et notre compréhension des enjeux, qui en fait une Fondation si singulière.
»
Benoît Mounier-Saintoyant, Directeur général pour la France

Benoît Mounier-Saintoyant a rejoint les bureaux du 40 avenue Hoche à Paris le 12 septembre en tant que Directeur général pour la France.

Avec le pouvoir d’agir pour principal moteur, Benoît s’est emparé des leviers de l’innovation sociale et de l’égalité des chances pour poursuivre une carrière au service des transformations sociales et écologiques.

Après des études d’ingénieur industriel, il a pris la responsabilité d’un centre d’éducation non-formelle pour les enfants des rues aux Philippines.  A son retour en France, il s’est investi auprès d’Unis-Cité puis de la Croix-Rouge française pour contribuer à favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse. Il a ensuite co-fondé l’association Benenova, pour le développement d’un engagement bénévole collectif et accessible au plus grand nombre, qui mobilise aujourd’hui 25 000 bénévoles. En 2012, il a rejoint l’Avise, agence au service du développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, avant de prendre la direction de la mission sociale de la Fondation Entreprendre dès janvier 2020.

Un parcours qui entre fortement en résonnance avec les valeurs et les objectifs de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Son expérience de l’innovation sociale, sa connaissance des écosystèmes de l’économie sociale et solidaire et de la philanthropie, mais aussi son approche de l’impact seront des atouts précieux pour la Fondation Daniel et Nina Carasso en France.

Lucía Casani, Directrice générale pour l’Espagne

lucia-h

Lucía Casani a quant à elle rejoint les équipes de la Fondation à Madrid le 4 septembre en tant que Directrice générale pour l’Espagne.

Lucía est diplômée de l’Universidad Complutense de Madrid en Communication Audiovisuelle. Entre 1997 et 2001, elle a participé à différents projets cinématographiques et publicitaires, avant de rejoindre les équipes de La Casa Encendida dès sa création en 2002, en tant que Coordinatrice audiovisuelle. En 2009, elle prend la direction de la branche culture de l’institution, puis, en 2014, elle en est nommée Directrice générale. Elle en fait un lieu de référence de la culture contemporaine espagnole mais également un espace de pensée, d’action sociale et environnementale. Ses partis pris de programmation, contemporaine, multidisciplinaire, intergénérationnelle et accessible, ont conféré à La Casa Incendida sa dimension internationale en établissant des collaborations avec des institutions dans le monde entier.

La Fondation bénéficiera sans aucun doute de sa profonde connaissance du monde de la culture madrilène dont elle est une personnalité remarquée.

Francesco Cingolani, Directeur général de el17, Casa de las Alianzas

francesco-h

Francesco Cingolani a quant à lui pris ses fonctions de Directeur général de el17, Casa de las Alianzas, projet immobilier innovant et solidaire basé dans le quartier de Delicias à Madrid, dès le mois d’avril.

Francesco est un architecte au parcours international notoire, ayant collaboré avec des confrères de renom tels que Jean Nouvel, Hugh Dutton et Thomas Heatherwick, ainsi qu’avec des artistes de premier plan tels que Tomas Saraceno et le collectif Basurama. Il a notamment lancé et dirigé pendant six ans Mastère Spécialisé d’architecture « Design by Data » à l’École des Ponts ParisTech. En 2014, inspiré par la nécessité de faire évoluer l’approche urbanistique traditionnelle et d’y donner une place prépondérante aux communautés de voisins et d’usagers, Francesco a fondé Volumes à Paris. Cet espace innovant est devenu un laboratoire dédié à l’innovation sociale et à la transdisciplinarité. Sous l’égide de Volumes, il fonde Foodlab, incubateur de projets de l’économie sociale liés à l’alimentation durable. Francesco est également membre du conseil de surveillance de la Fab City Foundation, organisation mondiale qui promeut le développement de villes autosuffisantes et durables ; et dirige l’ONG Villae, initiative citoyenne qui vise à transformer un site patrimonial semi-abandonné en centre civique européen dynamique dédié à la régénération urbaine et à l’art.

En 2023, Francesco rejoint l’ambitieux projet de la Fondation Daniel et Nina Carasso, pour créer à Madrid un tiers-lieu éco-conçu, espace de rencontre entre l’art citoyen et l’alimentation durable et ouvert sur le quartier, qui verra le jour en 2025. Ayant toujours eu un attachement particulier à Madrid, Francesco y voit une opportunité exceptionnelle de concrétiser ses ambitions.

Les visions et trajectoires professionnelles de Benoît, Lucía et Francesco ont en commun l’ambition de contribuer à une société plus juste et durable. Cette nouvelle organisation arrive à point nommé pour concourir à l’élaboration du prochain plan stratégique de la Fondation aux côtés de la Commission Déléguée et des équipes.

Nous leur souhaitons à tous trois la bienvenue parmi nous, et nous nous réjouissons de cette nouvelle étape pour la Fondation, porteuse de synergies et d’impulsions transformatrices.  Tous les acteurs du changement sont prêts pour la suite, et ce chapitre d’engagement, d’innovation et d’impact, ne demande qu’à être écrit !

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?