Capture d’écran 2024-06-28 à 11.19.02

Rapport d’activité : les initiatives qui sèment les graines d’un avenir meilleur

Transverse
5 juillet 2024

Alors que l’actualité révèle chaque jour les bouleversements profonds que traverse notre monde, la parution de notre rapport d’activité 2023 est l’occasion de partager et mettre en valeur les formidables initiatives qui sèment les graines d’un avenir meilleur et qui placent, dès aujourd’hui, la justice sociale, la démocratie, l’agroécologie, l’ouverture au monde, la diversité, la création artistique au cœur de leurs actions. Interviews, résultats, portraits… retrouvez en un coup d’œil les projets d’alimentation durable et d’art citoyen en France et en Espagne. Bonne lecture !

Un engagement continu

Révéler, soutenir, accompagner et relier les femmes et les hommes qui osent regarder le monde autrement dans les domaines de l’alimentation durable et de l’art citoyen : telle est la mission de la Fondation Daniel et Nina Carasso, que nous mettons en œuvre depuis notre création en 2010. « Nous souhaitons ici exprimer notre gratitude à celles et ceux qui contribuent de près ou de loin à cette mission » soulignent Marina Nahmias, Présidente, et Benoît Mounier, Directeur général France. « C’est bien ensemble que nous poursuivrons ce voyage vers la transformation sociale et le renouveau citoyen ! »

Les ferments de cet avenir meilleur prennent vie et place dans une multitude d’initiatives en France et en Espagne. En 2023, la Fondation a ainsi consacré 14,6 millions d’euros à 228 projets au titre du mécénat dans ces 2 pays. Par ailleurs, 1,37 million d’euros ont été dédiés à l’accompagnement, la mise en réseau, l’organisation d’événements et la production de publications. La Fondation a également intensifié ses efforts en matière d’investissements à impact dans des entreprises porteuses de solutions nouvelles pour une transition vers une économie circulaire et régénératrice.

Message de Benoît Mounier, Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Vers une transformation écologique et inclusive grâce à l’alimentation durable

Afin de promouvoir une alimentation durable, de la graine au compost, la Fondation Daniel et Nina Carasso a consacré 7,2 millions d’euros à 120 subventions en 2023. Parmi les temps forts de cette année en France, les 4e Rencontres de l’alimentation durable ont souligné l’importance de la coopération entre agriculteurs, chercheurs, associations et institutions pour transformer en profondeur nos systèmes en faveur d’une agriculture et d’une alimentation équitables, solidaires, résilientes, diversifiées et écologiques.

Sans titre
«
Permettre à chacun d’accéder à une alimentation durable et choisie ; faire vivre une démocratie alimentaire permettant aux citoyens de monter en compétence sur les enjeux et impacts environnementaux, les inviter à mutualiser leurs moyens pour construire une caisse locale de sécurité sociale de l’alimentation, qui ne laisse personne de côté et permettre à chaque acteur de vivre de son travail. C’est ce que nous avons commencé à faire et qui va pouvoir se structurer et se déployer grâce à l’appel à projets Nourrir l’avenir.
»
Camille Perrin, Coordinatrice du projet, Villages en Transition

Quand l’art citoyen mobilise la création pour le changement social

Avec un budget de 5,8 millions d’euros pour 86 subventions, la Fondation a amplifié son soutien au développement de l’art citoyen, qui joue un rôle crucial dans le développement de l’esprit critique et du lien social. Éducation artistique et culturelle, médiations et démocratie culturelle, résidences et accompagnement d’artistes… les projets se sont épanouis dans toute la France. La 6ème édition de l’appel à projets « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable » a, quant à elle, encouragé la collaboration entre artistes, chercheurs et citoyens pour créer de nouveaux imaginaires et solutions face aux défis écologiques.

Samuel_Bianchini_(15403013083)
«
Ce qui nous touche, ce qui nous regarde, nous concerne ; comment y être sensible, plus sensible ? Comment agir et réfléchir face à la mise en péril de nos environnements et sociétés ? Comment faire, non pas juste une fois, pour un cas, mais en partageant nos modalités d’action? Répondre à ces questions, c’est le défi d’.able qui entend ainsi repenser la façon de “publier”, de rendre public, de sensibiliser et de mobiliser des publics, pour faire aussi bien causes que conséquences communes.
»
Samuel Bianchini, Rédacteur en chef de la revue .able.

Des enjeux partagés en Espagne

Ce rapport annuel est aussi l’occasion de mettre en lumière les actions menées par la Fondation en Espagne qui partage avec la France des objectifs communs tout prenant en compte les spécificités des besoins locaux. En matière d’Alimentation durable, elle a par exemple poursuivi en 2023 son programme de bourses et recherche postdoctorale Daniel Carasso Fellowship, le programme Susttenta qui accompagne les coopératives agroalimentaires ou encore l’appel à projets « Del campo a la Despensa » qui facilite l’accès à une alimentation plus saine dans les territoires. Du côté de l’Art citoyen, elle partage les axes de l’appel à projets « Composer les savoirs » qui a sélectionné 9 initiatives, le soutien à la revue internationale .able, mais aussi le programme Concomitentes qui cherche à répondre aux enjeux de société par le biais d’œuvres réalisées par des artistes avec les citoyens.

Par ailleurs, la Fondation est engagée dans la réhabilitation d’un immeuble à Madrid, futur tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire dénommé « Infinito Delicias ». « Nous sommes convaincus que l’innovation, la collaboration, l’imagination et l’optimisme permettent de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. Inifinito Delicias souhaite accueillir toutes les organisations et tous les citoyens qui désirent travailler avec nous à expérimenter ces solutions » explique Francesco Cingolani, Directeur général d’Infinito Delicias.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?